Amélioration du bien-être des postier(e)s : Négociation sur les mesures immédiates

lundi 28 janvier 2013
popularité : 10%

La CFDT revendique l’abandon de la trop célèbre et dépassée formule

Contrainte d’afficher de nouvelles ambitions, La Poste prétend aujourd’hui devenir une entreprise exemplaire et pionnière en matière de vie au travail et de santé. Elle porterait désormais le bien-être des postier(e)s, au même niveau d’attention que sa performance économique et la satisfaction de ses clients. La CFDT, qui a placé cet enjeu du bien-être au cÅ“ur même de ses engagements, entend cette volonté mais reste dubitative. Les entreprises qui se veulent pionnières, se doivent d’être audacieuses et innovantes ; si tel est le grand dessein de La Poste alors qu’elle passe aux actes !

Des mesures qui ne "causent" pas à tout le monde !

La Poste s’est engagée à prendre des mesures immédiates afin de montrer combien elle est consciente que les postier-e-s ont des attentes à satisfaire, maintenant !
Sauf qu’en l’état des propositions, c’est incomplet !

Pour la CFDT, il manque clairement la mesure phare capable de (ré)concilier vie professionnelle /vie personnelle.

Ce sont les cadres qui l’ont dit lors des la tables rondes :
Le sentiment d’une charge de travail trop importante est largement exprimée. « On en a assez de travailler toujours dans l’urgence. Assez d’être seuls dans la décision sans aucun soutien. Voire parfois désavoués ». Le stress des encadrants est oublié par la hiérarchie : on s’occupe plus des agents, mais les cadres aussi sont en souffrance.
« De même, nous aussi comme les agents on en a raz le bol des
ASA refusées, des RTT décalées. Marre aussi de ne pas avoir la maîtrise de nos congés. Quand c’est pour nous refuser quelque chose, on nous oppose les nécessités de service ».
Ou encore : « ...Mon DIF ? Je n’en profiterai jamais ! Quand je vois que mes 2 jours de formation, pourtant programmés depuis 3 mois, ont été annulés au dernier moment ».
La CFDT revendique, en mesure immédiate, l’abandon de la trop célèbre et dépassée formule : "sous réserve des nécessités de service »
La nécessité de service, pour la CFDT, c’est la réponse alibi, le prétexte qui cache la misère des moyens de remplacement.
Voilà la mesure audacieuse capable, entre autre, de contribuer à un rééquilibrage vie perso/vie pro.

Les CA, ASA, TP, TPAS, RTT...ne seraient plus sous réserve, mais de droit !