Déclaration préalable à la CDSP du 21 novembre 2012 de la DOT Colis d’Ile de France.

jeudi 22 novembre 2012
popularité : 10%

Monsieur le Directeur,

Le Syndicat CFDT-SF3C des Postes profite de la tenue de cette CDSP pour vous interpeller sur plusieurs points qui nous semblent très importants.

Le premier point concerne le dialogue social et le respect de l’expression de la représentation du personnel. En effet, nous voulons dénoncer une de vos communications auprès des managers dans laquelle vous avez indiqué qu’à l’issue du Comité Technique du 18 octobre 2012 traitant du lancement officiel du schéma directeur, rencontre « riche et productive », selon vous, « toutes les Organisations Syndicales ont marqué un signe de confiance pour la mise en à…“uvre de ce programme ».

Sachant que l’ensemble des élus avait voté l’abstention, cette communication signifie un manque de respect vis-à -vis de cette instance et des Organisations Syndicales qui détiennent ces mandats. C’est pourquoi, la CFDT vous demande un rectificatif auprès de l’ensemble des managers destinataires de ce « Flash Info » en leur indiquant le véritable vote des élus.

Ensuite, nous voulons vous alerter sur l’approche de cette période de fin d’année plus que préoccupante pour l’ensemble des colipostiers d’Ile de France en termes de trafic, de conditions de travail et de management.

Lors de la CDSP du 6 novembre dernier, les dirigeants de Coliposte ont annoncé une augmentation de trafic de 5% au niveau national et de 7% en Ile de France. Ce qui prouve que Coliposte, malgré la crise, se porte bien. En revanche, aucune bonne nouvelle ne vient encourager les agents qui, comme d’habitude répondront présents pendant la période.

Pour preuve, les conditions de l’obtention du challenge restent inchangées, aucun congé n’est accordé, les ASA et autres JAS ou CFS sont bannis. Alors que nous sommes en plein Grand dialogue où la pression sur le personnel devrait faire place à un management plus sain et plus serein.

S’agissant des mauvaises conditions de travail dans les PFC et ACP, les agents se sont à maintes fois prononcés pour une meilleure qualité de vie au travail, de l’embauche, la baisse de la sous-traitance et de l’intérim dans les établissements. A cause du peu de cas que fait Coliposte de ces revendications, les Organisations syndicales ont déposé un préavis de grève de 24 heures appelant le personnel à cesser le travail le 29 novembre prochain dans tous les services.

Pour la CFDT, le bien-être du personnel quel qu’il soit doit être le point d’orgue de toute organisation de travail même en pleine période. C’est pourquoi, nous demandons que les objectifs de premières présentations soient fixés en concertation avec les agents de manière à ce qu’ils soient atteignables. Pour les agents des PFC, nous réitérons notre demande à ce qu’ils aient le choix de se faire payer le challenge ou de le convertir sous forme de RC.

Enfin, nous vous demandons la proratisation du temps de présence dans le calcul du challenge.


Documents joints

Dclaration intersyndicale au Comit Technique