Après le grand dialogue, Attention au monologue !

vendredi 28 décembre 2012
popularité : 6%

Depuis fin septembre, la direction de Paris 07 PDC a entamé des réunions d’informations avec l’ensemble des organisations syndicales. En effet, une expérimentation était programmée sur ce site afin de conduire un véritable changement dans le dialogue social. La CFDT a décidé d’y participer tout en stipulant qu’elle n’aborderait pas, avant la finalisation de l’accord de méthode actuellement en discussion au niveau national, la réorganisation annoncée pour avril 2013, mais bien les « nouveaux outils » dont nous disposerons afin d’avoir une meilleure connaissance des chiffrages. Lors de la dernière rencontre, l’annonce de la distribution des Imprimés Publicitaires y a été faite. Or, à en lire la com. patronale, il y a comme un relent de manipulation autour de la réalité des échanges.

La vérité est toujours bonne à dire !

La CFDT avait décidé, lors de l’expérimentation prévue en juin, de ne pas siéger car il était essentiel d’attendre les préconisations du rapport Kaspar afin de pouvoir échanger sur la conduite du changement du dialogue social. Suite à ce « boycott », la Direction a décidé de revoir sa copie et a accepté de remettre sur la table cette expérimentation à fin septembre, au moment où nous prenions connaissance des premières retombées du rapport. Cependant, la CFDT, consciente de la volonté de la Poste de faire repartir au plus vite ses réorganisations, a fixé les règles quant à sa participation à cette expérimentation : présentation des nouveaux outils et supports (bordereaux de collectes, modernisation continue, à¢â‚¬Â¦) et c’est tout ! Les discussions autour de la future réorganisation sont renvoyées à 2013 et aussi à l’accord cadre de méthode actuellement en projet au national ! Après on verra ! En effet, cadrer une méthode pour engager un processus de réorganisation sera d’autant plus utile qu’elle se combinera avec un droit d’alerte sociale que la CFDT revendique depuis longtemps.

Expérimentation de la distribution de la PNA :

Lors de la dernière plénière où nous avons siégé, la Direction a annoncé une expérimentation de la distribution des imprimés publicitaires (IP) sur Invalides. La CFDT a réagi à chaud en s’exprimant uniquement sur la compensation de la baisse de trafic constatée et bien-sà »r sur la préservation de l’emploi. Aujourd’hui, nous apprenons qu’une annonce vous a été faîte afin de relayer l’information en essayant de pervertir la vérité sous prétexte de mieux faire passer cette expérimentation ! La CFDT ne peut accepter une telle attitude alors qu’aucun débat interne en lien avec nos collègues de Médiapost ou Adrexo ne s’est tenu, qu’aucune indication sur le futur de nos collègues des filiales après la perte des IP n’a été donnée, qu’aucune présentation de la faisabilité n’a été abordée... De plus, que penser de la pénibilité que vivraient les facteurs de Paris Invalides si cette activité supplémentaire venait s’ajouter brutalement à leur tournée déjà bien remplie à¢â‚¬Â¦ Enfin, comment peut-on laisser penser qu’une organisation comme la CFDT, soucieuse du maintien de la santé au travail, ait donné un blanc-seing pour la ré-internalisation de ces plis sous une forme que l’on ignore encore !

Alors de grâce collègues facteurs : ne vous laissez pas manipuler par la communication patronale trop pressée d’entériner ses projets, ni par des organisations syndicales toujours très promptes à fourvoyer la parole des autres ou encore à donner des leçons.

La CFDT a toujours cherché la solution qui améliorerait votre quotidien sans dogmatisme, et sans intérêt personnel. D’ailleurs il suffit de revenir sur les dernières négociations que nous avions menées sur Paris Invalides pour rétablir la vérité sur le rà´le de la CFDT dans ces moments cruciaux où il faut à¢â‚¬Â¦.s’engager voire prendre ses responsabilités. La CFDT l’a toujours fait et continuera à le faire sans se soucier de ceux qui s’opposent sans rien proposer et qui finalement, facilitent les décisions de la Direction. Oui la CFDT a opté pour la négociation, pour le compromis mais jamais pour la compromission !

Retour sur le précédent accord :

Lors de la précédente réorganisation, il y avait un enjeu crucial quant à conserver vos jours de repos. N’étant plus représentée localement suite au départ de notre relais local, la CFDT a été interpellée par des agents de Paris 07 afin qu’elle vienne participer aux négociations sur les régimes de travail. En effet, suites aux actions juridiques initiées par un syndicat, la Direction avait décidé qu’à défaut d’accord elle n’hésiterait pas à mettre en place une organisation de 35 h sèches en 6 jours / 7 ! Pour la CFDT cette issue n’était pas concevable et aurait conduit à une dégradation de votre santé mais aurait également pu mettre en péril votre équilibre vie pro/vie privée. Aussi, et en raison des valeurs que nous défendons, nous vous avons écoutés et nous n’avons pas hésité à nous engager pour vous. Cet accord vous permettait de maintenir 1 repos par semaine. Aujourd’hui, la CFDT est toujours dans le même état d’esprit d’écoute

Alors vous l’aurez compris à travers ce tract, la CFDT continuera d’agir pour vous, pour vos intérêts sans se soucier ni de l’attitude de la Direction, ni des attaques d’autres syndicats. Notre seul désir réside dans l’obtention du mieux pour vous. Les guéguerres syndicales n’ont jamais permis de faire avancer les choses et ont au contraire, souvent été la voie la plus simple pour la boîte de faire passer ses projets. Peut-être que certains n’ont plus rien à proposer et ne peuvent finalement que s’opposer.

La seule chose que la CFDT demande, c’est d’être respectée et que l’intolérance des OS ;OS aujourd’hui dépassées par la modernité du dialogue que nous souhaitons faire émerger ; n’empêche pas les collègues d’obtenir des améliorations dans leurs conditions de travail mais aussi dans leur équilibre de vie et qu’enfin on leur permette d’être acteurs des choix qu’on leur soumet. C’est votre émancipation que la CFDT souhaite accompagner afin que vous puissiez prendre votre destin en main sans attendre que des dogmatiques viennent décider à votre place !


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)