Vous avez donné votre avis : La Direction vous a enfin entendus !

vendredi 9 novembre 2012
popularité : 6%

Derrière l’arrêt de l’expérimentation le 3 octobre, beaucoup d’entre vous nous ont interpellés. Soit pour nous indiquer qu’on avait en partie gagné puisque la Direction locale avait reculé, soit pour nous dire l’amertume ressentie et surtout l’inquiétude d’un dossier renvoyé en 2013.

Derrière cette annonce, force a été de constater que notre chère Direction locale était fâchée et qu’elle nous l’a bien fait payer. Contrà´les médicaux remis au goà »t du jour, pressions sur les retards, retour de la sécabilité, remise en cause des attributaires, mise en place de régime de travail sans concertation, etcà¢â‚¬Â¦
Tout était en adéquation avec sa déclaration lors de la dernière plénière : « en l’absence de projet, nous ne sommes plus tenus par des engagements ». En clair, elle pouvait faire ce qu’elle voulait. Face à cette situation, il était important que vous nous donniez votre avis.

Que souhaitiez-vous ?

- Que l’on dépose un préavis de grève pour établir un rapport de force capable de stopper ces délires ?
- Que l’on fasse pression pour qu’elle ressorte le dossier d’expérimentation de la poubelle ?
- Ou qu’on laisse faire en attendant de repartir d’une feuille blanche en 2013 ?

Nous avons donc lancé une consultation des facteurs et factrices de la piétonne mardi 6 novembre 2012.

Ràƒâ€°SULTAT DE LA CONSULTATION

Mardi matin sur 147 quartiers à la piétonne nous avions :

- 10 personnes en CA
- 4 personnes en CM
- 1 personne en repos le mardi
- 7 apprentis
- 4 contrats pro
- 8 intérimaires

Soit au total 34 personnes qui ne pouvaient pas prendre part à cette consultation. Il restait donc ce matin là , 113 personnes qui pouvaient nous donner leur avis. 93 ont souhaité s’exprimer :

- 72 ont souhaité qu’on ressorte le dossier d’expérimentation de la poubelle
- 9 ont souhaité repartir d’une feuille blanche avec de nouveaux comptages
- 12 ont souhaité qu’on ne discute pas et que l’on dépose un préavis de grève.

LA SUITE QUE NOUS AVONS DONNàƒâ€°E àƒâ‚¬ CETTE CONSULTATION

Comme nous l’avions dit dans nos tracts précédents, la CFDT ne déciderait jamais à votre place. C’est pour cette raison que votre avis était primordial n’en déplaise à certains. Et les résultats ont parlé. Vous avez majoritairement demandé que nous fassions pression sur la Direction locale pour qu’elle reprenne le dossier d’expérimentation là où on s’était arrêté.
Jeudi 8 novembre, nous sommes donc monté en bilatérale dans ce but. Pour nous, on devait enfin vous entendre. L’expérimentation devait continuer mais pas dans n’importe quelles conditions.

Ce qui avait été acté devait resté acté (régime de travail, partie sécable coupée par le facteur d’équipe, etcà¢â‚¬Â¦). Ce qui n’avait pas été abordé comme les primes, les rouleurs, la sécabilité inopinée, les promotions, les tournées aménagées devaient l’être.
Mais surtout, la mise en place de la réorganisation devait se faire bien après les calendriers et après les fêtes de fin d’année. Nous avons donc demandé une mise en place en mars 2013. Et n’avons pas essuyé de refus catégorique. La Direction locale devant regarder la faisabilité auprès des organisateurs.

Dans la foulée, nous avons fait savoir que nous déplorions l’impact sur le volet emplois. D’autant que de nouvelles boîtes apparaissaient sur certaines zones de l’arrondissement.
La Direction locale l’a entendu et a réinjecté un quartier lettre supplémentaire à la piétonne. Ce qui portera le nombre futur de quartiers piétons de 135 à 136. Certains diront évidemment que c’est bien peu. Mais s’ils ont en partie raison, nous leur répondrons pour autant que c’est toujours ça et que tout ce qui est pris n’est plus à prendre.

EN CONCLUSION

La CFDT vous remercie d’avoir massivement accepté de nous faire confiance et de nous donner votre avis. Vous êtes pour nous les plus à même de décider comment vous voulez travailler demain sur vos différents quartiers.
Notre priorité est et sera toujours vous, facteurs et factrices, facteurs d’équipe, facteurs qualité, encadrants de Paris 17. Nous veillerons toujours à respecter vos choix, à à…“uvrer pour faire en sorte que vos conditions de travail s’améliorent.
Même si ce n’est pas toujours facile face à des dirigeants toujours plus tentés de passer en force, nous ne baisserons jamais les brasà¢â‚¬Â¦


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)