DOTC Val de Marne : Reprise des Réorg

lundi 12 novembre 2012
popularité : 6%

Comité Technique du 08 novembre 2012 concernant les bureaux de Villeneuve St Georges, Fontenay, Vitry et Charenton le Pont : Compte-rendu.

- La CFDT, Sud et Fo votent contre les 4 Réorganisations.
- La CFDT signe seule, les 4 accords locaux qui permettent un régime de travail avec jours de repos, Fo et Sud s’abstiennent.
- La CFDT fait valider les points acquis pendant les négociations.

Le second Comité Technique s’est tenu ce jeudi en la présence des représentants CFDT, Sud et Fo. Il fait suite au premier CT ou la CFDT a rappelé son désaccord sur le chantage mené par la DOTC pour imposer la mise en à…“uvre des organisations en 2012 ou sur 2013 avec une reprise d’emploi supplémentaire.
La CFDT s’est opposée aux suppressions de quartiers réalisés (-3 à Fontenay, -2 à Vitry et à Charenton et -4 à Villeneuve St Georges et Valenton) et au maintien du mardi sécable.
Nous avons par contre signé l’accord qui permet les régimes de travail avec jours de repos pour écarter tout risque de scénarios à 35 heures sèches sans aucun repos ou d’une facture encore plus lourde sur l’emploi.

Ce que la CFDT a tout de même obtenu et fait acter :

Pour les 4 établissements :

- Démarrage de la réorganisation le 20 novembre et de la sécabilité le lundi 24 décembre. Les congés planifiés sont maintenus.
- 4 semaines de sécabilité programmées en 2013 et positionnées sur l’été
- La mise en à…“uvre de la sécabilité pour absence inopinée en derniers recours : la recherche de volontaires en heures supplémentaires devant être effectuée avant.
- La sédentarisation des rouleurs en équipe et le respect des mêmes repos que les facteurs titulaires.
- Les fiches de restitution des QL après réorg doivent être remises aux facteurs.
- 1 commission de suivi et un bilan à 6 mois seront réalisés.

Villeneuve St Georges-Valenton :

- Le système de repos actuel, 5 jours / 12 semaines est maintenu jusqu’au lundi 07 janvier. A partir du 07 janvier 3 jours / 8 semaines pour les facteurs, facteurs d’équipe et les rouleurs et 2 jours / 2 semaines pour les FQ et agent de cabine
- 1 facteur qualité sera promu 2.3, 2 promotions 1.3 seront réalisées
- Le 4ème rouleur est acté

Charenton le Pont-St Maurice :

- Le système de repos actuel, 5 jours / 10 semaines est maintenu jusqu’au 31 décembre. Le nouveau régime de repos, 3 jours / 9 semaines démarrera le 02 janvier 2013.

Fontenay sous Bois :

- 1 promotion facteur référent en 1.3 et 1 facteur qualité en 2.3 ont été actées.

Vitry sur Seine :

- Des samedis de repos pour les Facteurs qualité ont été validés.
- 3 facteurs 1.2 seront promus 1.3 et 1 facteur promu 2.1 facteur d’équipe.

Ces engagements sont à faire respecter. La CFDT tient à votre disposition les comptes rendu d’audience et de CT. En cas de difficultés, contactez nous au 01 43 99 56 03.
Nous exigeons toujours la transformation de CDD en CDI, des compensations systématiques en cas de trafic fort sur un jour sécable, l’accès au 1.3 pour tous les agents ayant 2 ans d’ancienneté et le 2.1 pour les agents de cabine.

Projets 2013 :

Si le calendrier des réorganisations 2013 n’est pas encore connu, les syndicats ont déjà été convoqués pour le lancement des projets de Chennevières et Le Plessis prévus en Avril et Rungis ménage et cedex pour le 20 mars. Concernant Sucy en Brie, la CFDT maintient sa demande d’un report sur 2013 sans conséquence sur l’emploi.
Au-delà du passage de 18 mois à 24 mois, le changement est loin d’être acté. Si la méthode de communication parait sur le papier, meilleure, la détermination de la DOTC à faire toujours plus avec moins de personnel est loin d’être abandonnée. Lors de la dernière CDSP, le Directeur de la DOTC a annoncé une baisse de trafic par anticipation de 8,7 % soit 5,8% par année sur 18 mois.

La CFDT s’est déjà exprimée pour :

- L’arrêt des baisses de trafic par anticipation. Une baisse de trafic déjà contestée de 5,25% était réalisée sur chaque projet en 2012 et la DOTC prend le risque d’aller encore plus loin.
- L’abandon du mardi sécable sans aucune contrepartie, la Poste étant dans l’incapacité d’assurer régulièrement un second jour faible dans la semaine
- La création de régime de travail avec davantage de repos du style : 3 jours de repos consécutifs toutes les 4 semaines soit par exemple lundi-mardi-mercredi puis 4 semaines après jeudi-vendredi et samedi pour tous les factrices et facteurs avec des remplaçants dédiés C’est à ce prix que la pénibilité et la fatigue accumulées pourront être réduites.
- La prise en compte de la numérotation et la révision des temps forfaitaires minimisés.
- L’augmentation des volants de remplacement pour éviter les recours à la sécabilité pour absence inopinée et faire respecter les 30% minimum de qualité pour les facteurs qualité.
- L’augmentation des classifications de poste en classe 2 y compris des postes de facteur qualité en 2.3.

Une CDSP est prévue le 16 novembre, la CFDT interviendra à nouveau dans ce sens.

Face aux projets à venir de la DOTC, une seule alternative, syndiquez-vous. Organisez vous aux cà´tés des équipes et militants CFDT. Encore plus nombreux, nous serons plus forts.


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)