DSC/SCC : Projet d’évolution des métiers

jeudi 4 octobre 2012
popularité : 5%

Lundi 1ier octobre s’est tenue la 1ère plénière qui a lancé le projet d’évolution des métiers au SCC Libourne. Dans la continuité de ce qui s’est fait pour les PASC durant le 1ier semestre 2012à¢â‚¬Â¦.

Le calendrier

Le projet présenté est la version 0. Suivront, courant octobre/novembre, 2 séries de bilatérales et de plénières pour faire évoluer, on le souhaite vivement, le projet.
Dans tous les cas, la CFDT agira pour qu’il en soit ainsi forte de l’expérience acquise lors des précédentes négos sur les PASC. Pour mémoire, il a fallu 7 versions et 3 mois de négociation pour aboutir à la version aujourd’hui mise en à…“uvre sur les PASC !

L’objectif de la CFDT

Il est simple : reconnaitre, faire reconnaitre et valider par la DSC les compétences acquises sur le SCC Libourne !
Ce qui ne sera pas toujours facile ! Mais là aussi, le document final des PASC, contre lequel aucun syndicat ne s’est opposé dans sa version finale, sera un atout solide, un point d’ancrage fort. Car il serait incohérent qu’au sein d’une même direction nationale, la DSC, les conditions d’éligibilité pour passer d’un niveau à un autre ne soient pas harmonisées !

Les revendications CFDT

- Revoir les conditions d’éligibilité : ancienneté, tests, QCM, prise en compte des erreurs, etc. Si nous ne nions pas leur utilité en tant qu’outils de vérification des compétences acquises, elles ne doivent pas transformer une simple validation en une épreuve décourageanteà¢â‚¬Â¦
- Connaitre la projection cible du nombre de postes par service et niveau de fonction à partir de l’existant
- Négocier des critères objectifs, compris et acceptés, pour exercer un droit de recours
- Mettre en place un droit de recours pour laisser le moins de place possible à l’arbitraire
- Développer la formation pour permettre l’accès au niveau supérieur

Pour conclure !

La mise en place d’un nouveau référentiel des métiers sur l’ensemble de la DSC ne tombe pas du ciel ! Elle est l’aboutissement de revendications posées par les syndicats représentatifs depuis la création de la DSC. Après les PASC, c’est maintenant le tour du SCC de rentrer dans ce cycle de négociations. Pour autant, certains sont toujours septiques, pensent que tout cela c’est du vent ! Libre à eux de le croire...
Le document disponible sur notre blog « à vos casques » constitue la base de travail, une version 0 que la CFDT entend bien faire évoluer lors des prochaines bilatérales et plénières afin que les lignes patronales s’orientent différemment et se rapprochent le plus possible des lignes syndicales dans l’intérêt du personnel et de l’entreprise.
C’est dans ce contexte et avec ces revendications que la CFDT entrera en négociation le mieux possible, en vous informant le plus possible. Prochaine étape : 10 octobre, bilatérale CFDT.


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)