Section PIC de WISSOUS

mercredi 3 octobre 2012
popularité : 5%

Le rapport de la commission nationale du grand dialogue, après un constat sans concession sur l’état du « malade » La Poste, a conduit le PdG BAILLY à reprendre l’ensemble de ses préconisations d’ouverture de chantiers de négociation, et à décider de mesures immédiates.

De même, la PIC de Wissous, suite à 17 réunions de cadres et 44 réunions d’agents, s’est engagée dans un processus d’actions qui s’intègrent au projet établissement. Certaines de ces actions rejoignent des revendications émises par la CFDT depuis longtemps. Nous avons été reçus en audience pour faire le point, avancer nos demandes, dans un contexte où la baisse de trafic est en partie compensée par l’entraide TG1 de la PIC de Nantes en jour, et les effets de la lettre verte commencent à se faire sentir en nuit. Voici quelques-uns des points que la CFDT a débattu.

PROMOTIONS : Plus d’équité, plus de transparence !

Depuis plusieurs années, la CFDT pointait le paradoxe où la PIC de Wissous avait un nombre de promotions important, mais plus il y avait de promotions, plus il y avait de frustrations et de sentiment d’injustice ! Y compris en février 2012, lors de l’annonce du nombre de promo pour cette année (une centaine annoncée, 104 au total), notre tract revendiquait encore une fois plus de transparence dans le système, et plus d’équité. Sur un sujet où tout le monde regarde avant tout ses intérêts personnels, managers comme managés, il est temps de mettre un regard « collectif », pour que chacun puisse se situer. Alors qu’en est-il ?

JPEG - 49 ko

La structure a changé, avec l’intégration des agents de Bondoufle, augmentant le nombre de 1.2. Mais on voit très clairement où sont les potentialités et les « bouchons » sur ce tableau. Reste que la cible est issue d’une CDSP nationale de juillet 2006, et que nous revendiquons sa révision : Le 1.3 doit devenir le socle de base en PIC ! Si les frustrations proviennent en partie du nombre de candidats par rapport au nombre de promotions sur chaque niveau, ça n’explique pas tout !
Au vu des remontées que nous avons eus, des discours tenus plus ou moins fondés suite aux dernières promotions, vu ce qui ressort aussi des réunions grand dialogue sur la PIC, la Direction de la PIC nous a annoncé sa ferme volonté de travailler sur une charte de la promotion au sein de la PIC, pour aller vers plus de transparence dans le système, et plus d’équité. Le fait que les RT reçoivent les candidats retenus ou non est un pas, encore timide, mais réel.

Pour autant, la CFDT estime qu’il y a d’autres pas qualitatifs à franchir : construire les parcours professionnels et les formations nécessaires ; « bunkériser » les UC pour éviter les pertes ; définir, clarifier et rendre public les potentialités dès le départ pour celles et ceux amenés à franchir plusieurs niveaux et « neutraliser » les RAP successives ; définir l’accessibilité des personnes à aptitudes réduites aux RAP ; déterminer une méthode clarifiant les émissions d’avis, les rendus etc...
Bref, sortir des « clientèlismes » divers et des discours « excluants », ou ressentis comme tels par les personnels, c’est urgent si on veut rendre le système plus transparent et équitable ! La direction veut une charte ? La CFDT dit : chiche !

JPEG - 40.8 ko

Grand et petits dialogues : Y’a du boulot !

L’annonce de l’arrivée de 15 ou 16 « alternants » en CAP d’agents d’entreposage et de messagerie, ne doit cependant pas nous faire oublier que le cap est fixé à la baisse en emplois à la PIC de Wissous pour 2012 ! C’est pour ça que tout ce qui peut concourir à fixer les emplois à la PIC, comme l’entraide en TG1 de Nantes, permettra de pérenniser un certain nombre d’emplois pour le futur. C’est indéniablement un plus par rapport à d’autres PIC en IdF. Et les questions de l’emploi, de l’organisation du travail, des conditions de travail, sont aussi imbriquées avec les perspectives d’évolution, donc de promotions ! Tout comme la mise en place de la mobilité interne, qui a concerné 8 agents de la PIC. Petit début de mise en à…“uvre d’un engagement du directeur lors de son arrivée.
La synthèse des actions prioritaires à mener dans le cadre du grand dialogue le sont sur deux points essentiels : les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), et le relationnel humain. Ce dernier point rejoint une des priorités fixées en février dernier, celle de revoir les pratiques managériales. Le « relationnel humain » étend la palette à l’ensemble du personnel, ce qui devrait se traduire par des formations spécifiques. La mise en pratique de façon ludique d’un livret stagiaire « esprit de service en PIC » devant participer à définir des attitudes et des comportements appropriés, pour les encadrants comme pour les encadrés !
La CFDT a abordé d’autres sujets également, dont l’organisation du travail où nous avons demandé que la direction communique qu’il n’y a pas de cadence exigée quand on est moins de trois à la MTIPF. Ce n’est ni plus ni moins que de sécurité dont on parle : arrêter la bécane n’impacte pas le débit opérationnel ! Puis nous avons aussi demandé à ce que les rà´les autour des machines soient définis, notamment d’identifier qui est le PILOTE ! Piloter et alimenter sont deux choses différentes. Il s’agit pour nous de valoriser cette fonction, car si tout le monde pilote, c’est comme si personne n’était responsable de rien !
Nous avons aussi abordé la question d’un PDE. La signature de la charte « Pro’Mobilité Orly » va générer un questionnaire sur l’utilisation des modes de transport, et préfigurer ainsi la négo d’un accord PDE. Un site de covoiturage pour les postiers vient d’être lancé (www.covoiturage.laposte.fr).

Ces différents sujets ne sont pas exhaustifs et nous reviendrons sur plusieurs points prochainement. La CFDT est consciente des tendances et des courbes de trafic. Au-delà des chiffres, il y a aussi l’impact humain qui ressort des rencontres locales grand dialogue. Il y a donc urgence à traiter des questions sociales, qui sont totalement liées aux questions de production ! Alors demain, ne restez pas seuls dans votre coin : avec la CFDT, vous avez l’occasion de collectivement en débattre. N’hésitez pas !


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)