Un début de réponseà¢â‚¬Â¦.

lundi 25 juin 2012
popularité : 37%

Suite à notre tract sur les cadres à¢â‚¬Å“Un mal être aux racines profondesà¢â‚¬ , la CFDT à été reçue le 08 juin 2012 en bilatérale par le Directeur et la DRH de la DOTC.

Quel avenir dans l’Essonne ?

A propos du passage de 13 plaques à 10, le Directeur de la DOTC s’est voulu rassurant et confiant précisant qu’il n’y aurait aucune suppression d’établissement. Qu’il y aurait simplement 3 directeurs de plaques en moins. Au contraire, son objectif serait même de renforcer l’encadrement de proximité, créer des postes pour répondre à de nouvelles problématiques.
Alors d’où vient ce malaise palpable dans les établissements ? D’un déficit de communication ? Reste qu’aujourd’hui la DOTC est en situation délicate et que cela n’est bon ni pour le personnel ni pour l’entreprise !
Quoi qu’il en soit, nous avons demandé de démultiplier une nouvelle fois des réunions d’information, d’associer les chefs d’équipe à la réflexion du projet. Surtout nous avons souhaité mettre à profit la pause actuelle pour réfléchir à la construction d’une nouvelle méthode dans la conduite des changements qui rompt avec les pratiques anciennes.

Gérer la pénurie !

Le Directeur a rappelé que la DOTC était à +38, ce qui explose son CAP actuel. Plus précisément, la FTP (Force de Travail Permanente) était à à¢â‚¬â€œ20 compensée par une FTV (Force de Travail Variable) à +58 (CDD, Intérim).
Dont acte ! Mais alors comment expliquer cette impression qu’à tous les niveaux de l’entreprise, il manque du monde ? Est-ce un problème de volant de remplacement ? Un développement aigu des arrêts de travail pour maladie ou des inaptitudes de travail temporaire ?

La CFDT a demandé des postes supplémentaires pour les plaques où l’évolution amène de plus en plus de travail (adjoints RH, adjoints DISTRI, chef d’équipe). Nous sommes intervenus également pour l’embauche des contrats pro en CDI. Enfin, nous maintenons que les différences entre les 2 groupements posent un problème de cohérence au niveau de la DOTC !

Manager la démotivation !

Au-delà d’un renforcement de l’encadrement de proximité, la DOTC plaide pour soutenir la logique de la décentralisation qui responsabilise chaque acteur. Mieux s’organiser afin d’acquérir plus d’autonomie et faciliter la prise de décision : les enjeux de demain résident dans l’application de cette logique. Et pour cela la DOTC est prête à apporter aide et soutien.