Souffrance au travail : Grand dialogueà¢â‚¬Â¦.ou hypocrisie totale ?

lundi 25 juin 2012
popularité : 8%

Après les suicides de plusieurs collègues, la Poste annonce un à¢â‚¬Ëœ’Grand Dialogue sur la conduite du changement’’, associant le personnel et les organisations syndicales. En Seine et Marne l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, SUD a d’ores et déjà obtenu le gel des réorganisations jusqu’en Octobre, l’arrêt des restructurations liées à un calendrier prédéfini, l’arrêt des suppressions d’emplois par anticipation d’une baisse d’activité envisagée. Avancées importantes mais qui ne résoudront pas, à elles seules, les problèmes et les difficultés que nous rencontrons tous les jours, directement liés aux restructurations menées à la hussarde et aux suppressions d’emplois qui les accompagnent.

Les réunions sur le grand dialogue se multiplient et il apparaît de plus en plus clairement que la conduite du changement servira surtoutà¢â‚¬Â¦à¢â‚¬Â¦à¢â‚¬Â¦à¢â‚¬Â¦à¢â‚¬Â¦à ne rien changer !!!!!Les témoignages de collègues ayant participé aux réunions locales sont éloquents : pas question de parler d’emplois et de sous effectifs, il faut des solutions qui ne coà »tent rien, pas question de parler de la pénibilité liée à la sécable ou à la position debout permanente, ça n’est pas à l’ordre du jour. Il a même été conseillé à certain(e)s de ne pas participer à la réunion puisqu’on connait déjà leurs récriminations depuis des années !!!!!

Pire, lors de la CDSP Enseigne du 15 juin, les organisations syndicales ont pu découvrir la preuve que nos dirigeants sont toujours dans le déni de la souffrance des postiers et qu’ils n’ont pas l’intention de revoir leur stratégie, pourtant responsable des drames qui se sont produits. Dans un document d’une trentaine de pages parlant d’écoute, d’échanges, de partage, une phrase, une seule, démontre que le fameux grand dialogue n’est que de la poudre aux yeux pour nos dirigeants. Au chapitre solliciter la participation des agents au changement d’organisation, le 1er point qui est rappelé aux DET concerne ce qui n’est pas soumis à la discussion et évitera de passer du temps à discuter d’un sujet qui ne sera pas remis en question : le cahier des charges qui fixe le cadre de la nouvelle organisation et intègre les changements d’horaires, la productivité, le nombre de PT !!!!!!!!!!!!!!!!

On discute de quoi, alors ? De la couleur du papier toilette ?

Face à cette véritable provocation, l’intersyndicale SUD, CGT, FO, CFDT a refusé de poursuivre la discussion, rejointe en cela par la CGC. A quoi peuvent servir des heures de réunions si, au final, c’est pour continuer comme avant ? Nous ne prendrons pas part à cette mascarade qui pourrait se résumer à  : dis moi ce qui te manque, je t’expliquerai comment t’en passer !!!

Les dirigeants de la Poste ne peuvent pas continuer à prendre les postiers pour des abrutis !!!!!
Il y a eu assez de drames, cela ne doit plus se reproduire !!
Quel que soit son niveau de fonction, le personnel n’en peut plus
de devoir toujours faire plus avec toujours moins !!!

L’intersyndicale, porteuse de revendications unitaires, les facteurs les guichetiers, les forces de vente, la maitrise, l’encadrement, les chefs d’établissementsà¢â‚¬Â¦à¢â‚¬Â¦à¢â‚¬Â¦ tous les personnels sont prêts à discuter d’un véritable changement, pas d’un lifting ou d’un simple replâtrage d’une stratégie mortelle !!!!

En fonction des réponses qui seront apportées, l’intersyndicale prendra toutes ses responsabilités en Seine et Marne. Nous restons prêts à discuter, mais d’un vrai changement de politique sur l’emploi, les restructurations, le service publicà¢â‚¬Â¦..Pas dans le cadre de la tartufferie qui nous est proposée.