Sujets d’actu !!!

mercredi 9 mai 2012
popularité : 11%

Suite à la dernière plénière du 26 avril voici, pèle mêle, les principaux sujets que nous avons abordés et pour lesquels nous avons obtenu, avec plus ou moins de précision et de détails, des réponses.

TEMPS PARTIELS ANNUALISES : les ACOS sont flinguésà¢â‚¬Â¦

De nombreux collègues nous ayant questionné sur le sujet et sur les modalités d’application nous ne pouvions, à la CFDT, laisser de cà´té toutes ces interrogations sans y apporter un certain éclairage.
Résumons : Auparavant, lorsqu’un agent souhaitait prendre un temps partiel choisi, il en faisait la demande auprès du BRH en indiquant le taux désiré (exemple : 80 %) de son choix. Après acceptation de sa demande, il fallait que cet agent choisisse les jours où il souhaitait ne pas travailler en les planifiant sur l’année (ce qui en soit n’est pas déconnant pour la prévision des affectations).

Avec le nouveau mode de calcul les agents contractuels ne posent plus de jours mais des semaines, cela peut paraître anodin mais pourtant... lorsque vous travaillez en journée ou en nuit avec un cycle « normal », c’est-à -dire 5 vacations d’affilées (du lundi au vendredi par exemple) poser 5 jours ou une semaine équivaut à quasiment la même chose. Là ou ça coince et où ça fait grincer des dents, c’est qu’un agent qui travaille 3 ou 4 jours ou nuits dans la semaine perd environ 2 semaines sur l’année avec le nouveau mode de calcul.
Exemple : Vous êtes en 21h25-5h40 et donc travaillez en 2 nuits sur 3, vous posiez 3 jours (en petite semaine) et aviez 10 jours de repos avec l’ancien mode de calcul. Cela vous permettait de cumuler environ 10 semaines sur l’année alors que maintenant en étant obligé de poser des semaines entières, vous cumulez au maximum 8 semaines et (cerise sur le gâteau !) vous n’êtes plus payés que 77% pour 80% travaillés !

Cherchez l’erreur !

CONGES MALADIE : les ACOS encore flinguésà¢â‚¬Â¦

Suite à une décision prise dans la plus grande discrétion il y a environ 10 mois, le traitement à taux plein en cas d’arrêt maladie est passé de 90 à 45 jours (sur une année glissante).
En clair, cela signifie qu’en cas d’arrêt, si vous avez dépassé les 45 jours sur les douze derniers mois, vous tombez dans le domaine de la prévoyance avec tout ce que cela engendre de désagréments : perte de salaire, retenue sur le bulletin de paie et perte des heures de nuit pour les personnes concernées.
A une époque où l’on a du mal à boucler les fins de mois, on croit rêver !
Les ACO ont échappé au jour de carence supplémentaire contrairement aux fonctionnaires alors la POSTE grappille là où elle peut....ECOEURANT !

FF plus communément appelés pilotes de production

Nous sommes également intervenus sur le problème des faisant fonction (bien qu’officiellement il n’y en ait pas, la boîte préférant les appeler pilotes de production).
Bien que lors de la réunion précédente, la direction s’était engagée à stopper les nominations à tout va de nouveaux FF jusqu’à ce que soit clairement défini leurs rà´les et les limites de leurs actions, nous avons pu, ces derniers temps, voir de « nouvelles têtes »émerger du lot que nous sommes, nous agents de basse caste, pour occuper des fonctions d’assistant (nommons les comme ça) sur les différents chantiers.
Pour rajouter un peu de crème sur la cerise (déjà posée sur le gâteau !) ces personnes ont été parachutées sans même que l’avis des encadrants des chantiers concernés n’ait été consulté !
La direction qui apparemment, n’était pas au courant a décidé de mettre un coup d’arrêt à cette pratique..... Message reçu mais nous veillerons au grain !!

LETTRE VERTE : plus de fusion pour l’instant avec la lettre grand compte

Enfin pour terminer, la direction nous a informé de la décision du siège de repousser la fusion de la lettre verte/lettre grand compte (que nous annoncions dans un précédent tract comme quoi ce n’est pas toujours inutile de dénoncer !).

Cela laissera peut être quelques mois de répit supplémentaires aux brigades de nuit avant une dénonciation (que l’on sait hélas inéluctable !) des horaires de travail de la PIC et par la même d’une coupe drastique dans les effectifs.
D’ici là , n’hésitez pas à nous faire remonter tous les problèmes que vous pourrez rencontrer. Toute l’équipe CFDT de la PIC est comme d’habitude à vos cà´tés, que ce soit sur les chantiers, pendant nos HMI ou lors de nos permanences syndicales où nous tâcherons de répondre au mieux à vos questions et à vos attentes.