Transfert d’activité : On est loin d’y voir clair...

samedi 31 mars 2012
popularité : 11%

Mardi 20 mars, les organisations syndicales étaient réunies en plénière pour débattre des nouveaux découpages de quartiersà¢â‚¬Â¦

LES DECOUPAGES

Affichés en salle de distri le 15 mars, force est de reconnaître qu’ils ont fait parler. En effet, en les découvrant, vous avez été nombreux, comme nous, à constater que les parties sécables n’apparaissaient pas. C’est ce que nous nous sommes empressés de faire remarquer durant cette réunion. Et l’on peut avouer avoir ressenti un certain embarras de l’autre cà´té de la tableà¢â‚¬Â¦ Il fallait à tout prix respecter le planning prévisionnel. Mais était-ce vraiment utile ? La plupart des quartiers n’a que modérément été modifiée. Le secteur 1, situé le plus proche du bureau, et donc appelé à avoir un haut le pied futur très important n’a pratiquement pas bougé. Comprenne qui pourra !!! Une nouvelle rencontre est prévue sur le sujet le 28 mars. Les réajustements éventuels pourront intervenir jusqu’à fin avril. En espérant cette fois-ci qu’on ne fasse pas comme la première fois et qu’on tienne compte des remarques de chacun : facteurs, facteurs d’équipe, facteurs qualité et chefs d’équipe.

LES VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE (VAE)

Suite au transfert d’activité sur le site de Villette, nous passerions de 8 tournées VAE actuellement à 19. Les souhaits étaient même de 20, mais nos dirigeants se sont rendus tout à coup compte que parmi les futurs quartiers impactés, un de nos collègues ne savait pas faire de vélo. Cela démontre bien que la consultation des agents n’a pas été systématique. En tout cas, on a oublié de demander l’avis de certains. Une fois de plus les choses ont été faites dans la précipitation. Mais selon les dires de la Direction locale, les tournées auraient été validées par le médecin de prévention. De même, tous les agents concernés devraient être formés à l’utilisation de ces vélos avant le 31 mai 2012.

EN CONCLUSION

La rencontre du 28 mars ne sera pas inutile. Sachant que nous y assisterons puisqu’il s’agit là de transfert d’activité et non de réorganisation. C’est d’ailleurs pour cela que nous ne voulons pas voir de gains de productivité avec un impact sur l’emploi. Comme nous voulons voir un geste fort de la part de la Direction locale sur la sécabilité estivale. Pour nous, comme pour l’ensemble des organisations syndicales, elle doit être neutralisée cette année.