ECHEC... : La lettre verte, Où en est-on ?

samedi 31 mars 2012
popularité : 12%

Comme vous le savez toutes et tous, depuis le mois d’octobre 2011 est apparu un ovni dans le ciel postal : la lettre verte.

Petit bilan : Ce nouveau type de courrier, ou plutà´t ce nouveau tarif d’affranchissement, nous a, à la base, été vendu comme un produit plus écolo (j+2, pas d’avion pour l’acheminement) bref on aurait aussi pu l’appeler la lettre bio. Mais derrière ce beau discours « tout vert » se cache le véritable objectif de la Poste qui est de diminuer le trafic en nuit (principalement du courrier prio rappelons-le) afin d’avoir le juste prétexte de dégraisser voire de fermer les brigades de nuit.

Au commencement, juste avant le lancement de ce produit, la boîte avait clairement annoncé aux organisations syndicales que si (et seulement si) la lettre verte atteignait les environs de 30% du trafic, alors il serait envisagé de tailler dans les effectifs de la nuit.

Depuis le mois d’octobre donc pas d’inquiétude (pour nous, tout au moins !) puisque le produit n’a apparemment pas le succès escompté, malgré le forcing des bureaux de poste pour le placer auprès des clients et la « carotte » proposée aux buraliste pour le vendre en priorité. Pour preuve après un démarrage mitigé voire laborieux, les chiffres tournent et stagnent autour de 13% depuis début janvier tant au niveau local qu’au niveau national.

Roswell 2 le retour : l’ovni lettre verte risque de se casser la gueule ! Et maintenant on fait quoi ??

C’est la question qu’a dà » se poser nombre de têtes pensantes de la haute direction. En effet, il ne s’agit pas seulement de l’échec d’un produit mais bel et bien de l’échec de toute une stratégie mise en place pour éliminer les brigades de nuit qui coà »tent si cher à notre chère direction !

Mon dieu, honte à nous on va couler la boîte !

Ces fameuses têtes pensantes, jamais à court d’idée lorsqu’il s’agit de foutre la m....ont donc élaboré un plan B et celui-ci nous a été dévoilé lors de la plénière du 22 mars. De quoi s’agit-il ?

C’est simple mais fallait y penser... Parmi le courrier passé en nuit figure ce que l’on appelle la lettre grands comptes (qui est pour ainsi dire l’équivalent de la lettre G2 en terme de traitement sans en avoir le volume.) Ce courrier représente un volume à peu près égal à celui de la lettre verte (?) à¢â‚¬Â¦.vous avez deviné ?......non ?.... alors voilà la solution trouvée : la Poste a décidé de fusionner la lettre verte et la lettre grands comptes qui sera donc traitée en journée (et encore ça de moins en nuit !!!) Résultat : 13 % lettre verte + à peu près l’équivalent en lettre grands comptes = environ 26 % ! àƒâ€¡a y est la Poste les tient ses « presque 30 % » !

Donc, chers collègues, dès que le process sera définitivement engagé, Bye Bye les nuits ! On tranche dans le vif et vive les économies !

Alors, mesdames et messieurs les hauts dirigeants, la CFDT n’est pas dupe de vos agissements. Cette magouille dans les chiffres, cette fusion entre les flux de courrier que vous voulez nous vendre comme étant pour le bien de tous n’a qu’un but : vous faire faire encore plus de bénéfice sur notre dos.

La majeure partie des agents qui ont choisi la nuit ne le font pas par plaisir mais bel et bien pour le petit surplus que cela leur amène sur le bulletin de salaire en fin de mois !

Si tel est votre souhait, allez-y, tuez donc la nuit, mais la CFDT ne cautionnera pas de telles méthodes et nous ne fourniront pas non plus la vaseline !

ECHEC peut être mais pas encore MAT !!