Succès électoral à la Banque Postale...

jeudi 30 mars 2006
popularité : 12%

Alors que le 28 mars dernier, manifestaient sur le pavé de Paris et de la plupart des grandes villes de France, les opposants au CPE. Que l’ensemble des salariés du pays était confronté à la quasi paralysie des transports. Que les grèves ralentissaient le fonctionnement des entreprises et des services publics, les salariés de la Banque Postale, plus mobilisés que jamais ont décidé de voter massivement dans le cadre de leurs IRP. Au siège social, rue de la Fédération c’est à plus de 90% que les cadres ont voté et plus de 85 % pour les agents de maîtrise et employés. Au plan national, le score dépasse largement 80%.

Une mobilisation remarquable qui, deux jours plus tard, devait se traduire dans les urnes par un important succès pour la CFDT, avec plus de 47 % des suffrages exprimés.
Avec ce score sans appel, les représentants CFDT peuvent aujourd’hui prétendre à occuper huit (4 titulaires et 4 suppléants) des quatorze sièges du collège Cadres et deux (1 titulaire et 1 suppléant) des deux sièges du collège employés et agents de maîtrise du Comité d’Entreprise National de la Banque Postale.

Quant aux Délégués du Personnel, ils sont au nombre de :

 1 titulaire et 1 suppléant (collège ETAM)
 5 titulaires, 5 suppléants (pour le collège Cadres) en ce qui concerne le Siège de la Banque (Fédération, Dessaix, Grenier, Ivry, Maisons Alfort, Montparnasse, Choisy) ;
 2 titulaires, 1 suppléant pour la RTB1 ;
 1 titulaire et 1 suppléant pour la RTB CMC ;
 1 titulaire et 1 suppléant pour la RTB BRA ;
 1 titulaire et 1 suppléant pour la RTB Méditerranée ;
 1 suppléant pour la RTB Midi Atlantique ;
 2 titulaire et 2 suppléant pour la RTB Nord Est ;
 2 titulaire et 2 suppléant pour la RTB Ouest ;
 1 titulaire pour la RTB2 qui devra procéder rapidement à un second tour.

Plus personne à ce stade ne peut dire que les salariés de la Banque Postale n’ont pas montré un grand intérêt à l’installation rapide d’une vie sociale dans l’entreprise. Le taux de participation montre même qu’ils sont prêts à en devenir les acteurs.

Il reste donc à les remercier vivement pour cette remarquable démonstration, à inciter les heureux élus à se mettre rapidement à la tâche et à rendre compte dès que possible des avancées sociales qui se mettront progressivement en place dans un avenir que nous souhaitons le plus rapide possible.