Déclaration préalable au CT du 9 février 2012

relatif à la réorganisation des Cedex
jeudi 9 février 2012
popularité : 7%

Monsieur le président,

Après une réorganisation de la piétonne, puis des services support, nous voilà aujourd’hui réunis pour entériner le projet de réorganisation du CEDEX. Projet qui clà´ture le dossier global de réorganisation de Paris 21 commencé depuis de nombreux mois.

Ce CT sera suivi d’une séance de signature de deux accords :

 Un relatif à la mise en place d’une organisation pluri-hebdomadaire pour les facteurs qualité ménage
 Un relatif à la mise en place d’une organisation pluri-hebdomadaire au sein du service CEDEX

CONCERNANT LA REORGANISATION DANS SON ENSEMBLE

S’il ne s’agissait pas d’impact sur nos collègues, nous serions tentés de dire « que d’aventure ». Mais par respect pour eux, qui ont été les premières victimes de flottements divers et variés, nous ne reviendrons pas sur l’épisode « réorganisation de la piétonne ». Pas plus que nous ne reviendrons sur celle des services supports.
Pourtant, à chaque fois, vous n’avez été qu’en recherche de gains de productivité dont nous déplorons l’impact sur le volet emploi : - 16 PT à la piétonne, - 10 PT dans les services supports, et maintenant à¢â‚¬â€œ 8 PT au CEDEX. Soit 34 Positions de travail supprimées au total.

CONCERNANT LA REORGANISATION DU CEDEX

Pourquoi autant de précipitationà¢â‚¬Â¦ Ce n’est qu’après une intervention de la CFDT que vous avez accepté de prendre en compte la trêve des confiseurs et avez rallongé le calendrier prévisionnel. Ainsi nous avons pu, en plénière ou en bilatérale, discuter, proposer, négocier de décembre 2011 à fin janvier 2012.
Nous avons réussi à bouger certains curseurs comme l’unité du service, les horaires de prises de service qui restent à 6h30, les 2 RC accordés pour la mise en place, et même le curseur des reprises d’emplois. Celui-ci passe de -12 PT initialement annoncées à à¢â‚¬â€œ 8PT. Pour autant, ce sont toujours 8 suppressions de postes de travail et pour la CFDT ce sont encore huit de tropà¢â‚¬Â¦
Sur la sécabilité, Vous proposez de mettre en place 6 lignes adaptables réparties sur les 4 arrondissements de Paris Louvre. Ces lignes seront activées que dans le cadre de 12 semaines de sécabilité par an. Ce qui est inacceptable pour les agents du CEDEX et pour la CFDT. 8 semaines en été c’est déjà tropà¢â‚¬Â¦ Sans compter qu’à ces 12 semaines, viennent s’ajouter 3 jours par mois de sécabilité pour absences inopinées.
Pour ces raisons, la CFDT s’abstiendra sur le projet de réorganisation du CEDEX.

CONCERNANT LA SEANCE DE SIGNATURE

Pour le premier, celui relatif à la mise en place d’une organisation pluri-hebdomadaire pour les facteurs qualité ménage, à la demande des facteurs qualité, la CFDT le signera. Cet accord formalise leur rythme de travail et n’est que la prolongation d’un accord que nous avions déjà signé.
Pour le deuxième, celui relatif à la mise en place d’une organisation pluri-hebdomadaire au sein du service CEDEX, c’est autre choseà¢â‚¬Â¦ Là la question de l’utilité d’apposer sa signature sur un tel accord se poseà¢â‚¬Â¦
Comprenezà¢â‚¬Â¦ D’un cà´té nous avons un accord portant sur des régimes de travail et rien de plus. De l’autre, un relevé de décision plus favorable aux agents que le dit accord. Dans l’accord, on ne fait bien entendu pas état du relevé de décision. En revanche, dans le relevé de décision on mentionne des points qui s’appliqueront que dans le cadre d’une signature de l’accord sur les régimes de travail.
Prenons par exemple le 1er point : la promotion. On indique que si l’accord est signé et pas dénoncé, 11 promotions seront proposées pour l’ensemble du service CEDEX. 2 en II.1 et 9 en I.3. Si ce n’était pas le cas, cela se traduirait par 0 promotionà¢â‚¬Â¦ Or, rien n’est mentionné dans l’accord en lien avec la promotion. Pire, la promotion proposée est l’application stricte de facteur d’avenir soit 40% en I.2, 40% en I.3, et 20% en niveau 2. Sans parler de ce chantage à la signature.

En conclusion :

Pour la CFDT, nous ne pouvons accepter une telle démarche. Nous ne signerons pas le second accord. Il n’amène aucune avancée pour les agents tel qu’il est écrit. Portez le relevé de décision dans le texte de l’accord, rallongez le délai de prévenance, retirez la sécabilité inopinée et la CFDT pourra réétudier sa position.