Régimes de travail : quelques infos !

samedi 4 février 2012
popularité : 11%

Le 02 février prochain, la direction de Paris 20 nous convie à une réunion afin d’avancer précisément sur la renégociation des régimes de travail. Au-delà de cette information essentielle, la CFDT va tenter de connaître les contours de la future réorganisation prévue pour le mois de Mai. De plus, lors de cette réunion, les résultats et les montants de la prime d’équipe 2011 seront communiqués ainsi que les critères pour celle de 2012. Enfin, la période estivale sera abordée et un point sur le présentéisme clà´turera cet ordre du jour.

3 scénarii mais rien de mieux :

Le voile a été levé mais il n’y avait pas grand suspens. Nous vous l’avions annoncé, votre régime de travail est toujours proposé et bien évidemment s’il vous convient, il sera simple de le reconduire très rapidement. Cependant, le choix c’est à vous qu’il appartient. Prochainement, vous aurez à vous exprimer, lors d’une consultation, sur 3 régimes de travail :

La CFDT vous invite déjà à participer massivement le 09 mars 2012 à la consultation sur le choix d’un régime de travail.

La réorganisation !

Depuis l’annonce de la réorganisation pour le mois de Mai, la CFDT répète inlassablement ce qu’elle pense des réorganisations incessantes et notamment celle prévue à Paris 20. Bien-sà »r pour la DOTC, les agents de cet établissement ont dépassé allégrement les 18 mois dits conventionnels, au-delà desquels une réorganisation serait obligatoire. La CFDT voit les choses bien différemment et s’appuie plutà´t sur le bilan de l’organisation vécue depuis février 2010 et les bons résultats qui en ont découlés. Attendons de voir les annonces qui seront faitesà¢â‚¬Â¦

Prime d’équipe

Lors de cette réunion, la direction va nous communiquer les résultats de la prime d’équipe 2011. Dès lors la date de paiement pourra vous être communiquée ainsi que le montant individuel. La direction de Paris 20 va également présenter les nouvelles modalités de la prime d’équipe 2012. A ce sujet, nous pouvons déjà vous dire que l’accent sera mis sur les recommandés. En effet, un des critères nationaux (choix unilatéral de la Poste) concernera le taux d’instance ! Et comme si cela ne suffisait pas pour « diminuer » le montant, les critères iniques vus l’an passés sont reconduits : les arrêts maladies fortement pénalisants, le nombre d’accident de travail et bien-sà »r la sacro-sainte sécabilité !

Période estivale

Comme chaque année, une organisation estivale a été annoncée et elle devrait s’étaler sur 4 semaines.
L’an passé, vos efforts ont permis de bien réussir cette période mais nous avions noté que les jours de repos de cycle vous vous retrouviez à sortir à 2 et cela posait pas mal de soucis. Après avoir discuté avec de nombreux collègues, il en ressort qu’ils ne souhaitent plus connaître cette situation. Pour la CFDT, la solution serait d’être à 3 tous les jours. Une des conséquences serait de générer un peu moins de congés sur la période mais l’embauche de quelques CDD pourrait limiter ce retour en arrière. Là aussi, des propositions sont possibles.

Le présentéisme

Ce dernier point est un thème récurrent. En effet, fréquemment la direction revient avec de nouveaux artifices pour nous démontrer qu’il est possible de peser efficacement contre l’absentéisme. Cela se fera par groupes de travail afin de trouver la clé du « mieux travailler ensemble », toute une histoire ! Nous attendrons de voir comment elle sera déclinée sur Paris 20, mais les exemples dans d’autres établissements n’ont pas été flagrants. Pour la CFDT, la lutte contre l’absentéisme ne pourra être efficace qu’à travers des démarches positives et des actes forts, c’est-à -dire des tournées équilibrées et « humaines », une pénibilité respectée, des salaires qui s’améliorent, à¢â‚¬Â¦
Bien-sà »r, presque tous ces leviers ne sont pas discutés à notre niveau mais c’est bien par l’amélioration des conditions actuelles que nos collègues en difficultés aujourd’hui retrouveront le « plaisir » d’aller au travailà¢â‚¬Â¦

Comme vous le voyez, cette réunion de jeudi, a un ordre du jour très étoffé. Nous avons souhaité à travers ce tract vous donner les infos que nous possédons déjà mais également indiquer le sens du message que nous allons porter. Aussi, nous vous informerons tout au long des rencontres que nous aurons avec la direction de Paris 20 et nous ne manquerons pas de continuer à tenir compte, avant tout, de ce que vous attendez de vos représentants du personnel.