Climat social : Il y a tant à dire...

samedi 4 février 2012
popularité : 20%

Comme nous vous l’avons indiqué dans notre précédent tract, une première plénière spéciale « climat social » s’est tenue le 9 janvier 2012. Durant 4heures 30, les discussions ont tourné autour des dysfonctionnements remontés par les organisations syndicales. Mais il y avait tant à dire que tous les points n’ont pu être traités ce jour là .

C’est pourquoi, mardi 25 janvier nous étions de nouveau réunis en plénière. Ont été abordés :

ENTRETIENS D’APPRECIATION

Voilà revenus les éternels entretiens. Ils débuteront prochainement et devront se terminer le 30 avril 2012. Cette année, le support a changé et devient standard de la classe I à la catégorie A. En clair, du I.2 au IV.1. Afin que chacun d’entre nous puisse en prendre connaissance, il sera affiché dans les halls de production. Des copies des grilles de compétences seront mises à notre disposition et nous permettront si on le souhaite de préparer ces entretiens. Actuellement un travail est réalisé par le responsable de production et les responsables traitement afin d’harmoniser les objectifs. L’impact de TAE sur les activités de vidéo codage sera pris en compte tant dans le bilan 2011 que pour les objectifs 2012. Nos collègues à aptitudes réduites seront appréciés exclusivement sur les tâches qu’ils réalisent réellement. Un groupe de travail sera mis en place pour analyser d’une manière plus globale la prise en compte des aptitudes médicales dans l’organisation de la PIC.

Pour la CFDT : les entretiens d’appréciations sont des moments importants puisqu’ils peuvent impacter notre évolution professionnelle mais aussi notre salaire. Il est donc important de bien les préparer. Pour nous, il était également primordial que les pratiques soient les mêmes qu’on soit en matin, en après-midi ou en nuit. Comme il est important que les agents à aptitudes réduites ne soient pas pénalisés parce qu’ils ne peuvent pas tenir tous les postes de la PIC. La CFDT a demandé qu’on respecte l’accord promotion et qu’on leur en donne l’accès comme tout autre agent. Concernant les entretiens, n’oublions pas que nous pouvons, si nous ne sommes pas d’accord avec la notation d’un critère, avec un commentaire ou avec la notation globale, faire un recours.

CONTROLES

La Direction locale s’engage à ce que les contrà´les soient effectués dans les règles de l’art. On nous informera en amont que durant notre vacation on sera contrà´lé. Les erreurs éventuelles seront constatées en notre présence et devront être commentées. Les contrà´les de cadence ne s’effectueront pas juste en début de vacation ni en fin. On devrait prochainement nous fixer la périodicité des contrà´les par flux et par fonction. Un document type sera standard pour tous les compartiments (matin, après-midi et nuit).

MOBILITE EXTERNE ET PROJET PROFESSIONNEL

Chaque agent qui souhaitera intégrer l’enseigne (guichet) par le biais des tests « passerelle » pourra le faire. A chaque fois que des postes seront ouverts, un affichage systématique sera fait dans les halls. Un processus de préparation à ce type de test sera mis en place par les services RH de la PIC.
Tout collègue ayant opté pour un stage découverte, pourra à tout moment changer d’avis et réintégrer la PIC sur ses anciens horaires.
Pour répondre à nos demandes, tant en matière de renseignements sur un projet professionnel, que sur la retraite, que sur une mobilité externe, des conseillers mobilité (CMOP) assureront des permanences sur chaque compartiment (matin, après-midi et même en nuit). Les intéressés devront s’inscrire auprès du BRH.

Pour la CFDT : Certains pourraient nous dire que la présence des CMOP ne présage rien de bon. Il est vrai que d’ordinaire, certains d’entre nous ont croisé un conseiller mobilité dans le cadre de fermeture de centre et de reclassement. Mais cette fois-ci, ils sont là uniquement pour renseigner, informer, nous aider dans nos choix de parcours professionnels.

DEPOUSSIERAGE

Un nouveau planning de maintenance a été réalisé avec ETDE et la DOTC afin qu’une machine en dépoussiérage ne soit pas à cà´té d’une machine qui tourne. En clair, avec des agents à proximitéà¢â‚¬Â¦
La PIC devrait être site pilote pour participer à une expérience de nettoyage par aspiration de la poussière.
Les procédures de maintenance de 1er niveau sur les TOP et la MTP effectuées par les pilotes machines et les alimenteurs vont être analysées et réactualisées si cela s’avère nécessaire. Le matériel de protection, mis à notre disposition dans les armoires « TUM » sera vérifié.

FAISANT FONCTION

Nous vous l’avions dit dans notre tract précédent, afin qu’il n’y ait plus d’ambiguà¯té, des fiches de postes pour les faisant fonction vont être rédigées. Des réunions des pilotes de production et des encadrants auront lieu le jeudi 2 et le vendredi 3 février afin de travailler en ce sens.

EN CONCLUSION

Nous continuons à travailler sur les nombreux points remontés par l’ensemble des organisations syndicales. Aujourd’hui, l’urgence est de revenir à des conditions de travail supportables dans les halls. Pour cela, il faut impérativement que les paroles se traduisent dans les actes. Que les actions se mettent rapidement en place et qu’elles soient pérennes. En clair, qu’elles ne soient pas chassées par le naturel de certains, plus tentés de remettre les bonnes vieilles pratiques au goà »t du jour.

La CFDT restera extrêmement vigilante. Et, si tout cela n’était que pure fiction sans aucune action concrète, nous saurions alors prendre nos responsabilités.