Ce sera le 20 février 2012

vendredi 2 décembre 2011
popularité : 9%

La direction de Paris 06 avait convié l’ensemble des organisations syndicales à participer à une réunion plénière, afin d’aborder les modalités du déménagement vers la PDC 05. Au-delà du calendrier, un point a été fait sur l’avancée du projet et sur le volet d’accompagnement social. A travers ce tract, nous souhaitons simplement vous rendre compte des annonces faites lors de cette séance mais également vous dire ce que la que la CFDT compte faire pour vous afin que ce changement se fasse le mieux possible. Bien-sà »r, en préalable, il est important de rappeler que la CFDT est totalement opposée à cette politique de mutualisation d’établissements et préférerait que chaque centre de distribution demeure dans son arrondissement. Malgré ce constat, la CFDT fera tout son maximum pour que vos conditions de travail n’en pâtissent pas et également pour obtenir de réelles compensations telles qu’une primeà¢â‚¬Â¦

Le déménagement

La date du déménagement a donc été fixée au lundi 20 février 2012. Les agents du cedex travailleront sur Pasteur avec également le cedex de Paris 05. Les BP de Paris 06 seront à Odéon.
Lors d’un transfert d’activité comme celui-ci, les agents arrivants doivent se mettre en conformité avec les régimes de travail existants. Aussi, on peut dire que les chauffeurs auront un régime sur 3 semaines avec 3 de repos (soit 12 jours de repos supplémentaires dans l’année) Pour la piétonne, il n’y aura pas de changement tandis que pour les services arrières, la Cabine, la BF et les Réex, ils seront sur un régime de 4 semaines !
Des groupes de travail sont mis en place afin de participer à l’élaboration des chronogrammes, de l’espace manutentionnaires ainsi que de la salle de repos.
Vous le voyez, il s’agissait d’une première réunion durant laquelle quelques informations pratiques ont été communiquées. Maintenant nous rentrerons dans le détail lors d’un prochain tract car aujourd’hui nous sommes reçus, comme toutes les organisations syndicales, en bilatérale afin d’échanger avec la direction sur ce projet et surtout pour porter de fortes revendications comme nous avons commencé à le faire lors de la plénière d’ouverture.

Notre priorité, c’est vous

Dès l’annonce au mois de juin de ce déménagement vers Paris 06, la CFDT n’a eu de cesse de penser à vous et à l’impact que ce transfert pourrait avoir. Les conditions de travail, le « bien-être » au travail, l’équilibre « vie pro/vie perso » doivent être intégrés dans toutes les décisions qui seront prises. C’est pour cette raison que la CFDT estime qu’un geste fort et à la hauteur de vos efforts, doit être fait. Or lors de la présentation du volet d’accompagnement social, seule une indemnité géographique a été prévue (calcul du temps supplémentaire du parcours vers Paris 05 par rapport à Paris 06) Ceci n’est pas suffisant.

C’est pourquoi la CFDT revendique :

 Aucune reprise d’emplois
 Prime de 500 à¢â€šÂ¬ pour tous les agents

Pour la CFDT, la Direction doit tout mettre en à…“uvre pour limiter au maximum les conséquences de ce changement. Maintenant, il faudra également aborder très rapidement l’organisation qui sera mise en place dès le 20 février notamment en ce qui concerne le ramassage des facteurs mais aussi il sera nécessaire de connaître la future « vocation » de cette nouvelle entité (P05 + P06) avec toutes les questions que cela suppose : les agents de Paris 06 pourront-ils acheter une tournée sur Paris 05, les services supports/arrières seront-ils mutualisés,à¢â‚¬Â¦Toutes ces questions ne doivent pas nous faire peur mais il est évident que plus vite les contours seront connus mieux les agents pourront se projeter.

Depuis quelques mois la CFDT est de retour sur Paris 06. Nous agissons pour vous, afin d’obtenir de véritables compensations. C’est donc dans ce sens que nous menons les négociations sur le déménagement à Paris 05 et que nous continuerons à à…“uvrer au plus près de vos besoins et de vos attentes. La CFDT s’investira fortement sur le montant de l’indemnité car nous pensons qu’il est important d’obtenir une compensation à la hauteur de vos efforts et de l’investissement nécessaire à la mise en route de la future PDC. Malgré notre faible représentativité à Paris 06, nous serons présents, pour vous, dans chaque négociation et nous userons de tout notre savoir-faire pour bousculer le paysage à¢â‚¬Â¦et prendre vraiment en compte vos attentes.

Le syndicalisme CFDT est efficace et, même s’il dérange les autres dans sa capacité à obtenir des résultats, la CFDT restera présente pour vous et pour défendre vos intérêts.