A la recherche du temps maitrisé

vendredi 30 septembre 2011
popularité : 21%

Vendredi 7 octobre, la PASC de Macon organisait une plénière afin de présenter aux syndicats son projet d’organisation de la gestion du temps de travail. La CFDT était présente et a fait valoir son point de vueà¢â‚¬Â¦

Un peu d’histoire (s) pour comprendreà¢â‚¬Â¦.

Au début il y a le SCC de Libourne qui fonctionne depuis plusieurs années avec une badgeuse. Et, selon les dires de FO, à la grande satisfaction de tout le monde.
Plus récemment, en mai dernier, il y a la PASC de Paris. Profitant d’une modification des régimes de travail, les syndicats présents (CFDT, FO, CGT et SUD) ont souhaité l’installation d’une badgeuse pour permettre aux CRC de mieux gérer leurs temps et concilier vie professionnelle et vie privée. La Direction parisienne n’y était pas opposée mais après concertation avec la DSC, la PASC de Mâcon fut choisie.
Pour la DSC, il fallait une expérience significative si on voulait étendre le principe d’une badgeuse à toutes les PASC pour pouvoir en étudier tous les paramètres. Et Libourne n’offrait pas, pour la DSC, toutes les contraintes requises et propres à une PASC.

à¢â‚¬Â¦ le choix de Mâcon !

C’est ainsi que depuis juillet, la PASC de Macon est devenue site pilote, un CTP et un CHS-CT étant annoncés en Novembre et Décembre pour lancer officiellement le projet. Un délai de plusieurs mois est accordé pour laisser du temps à la négociation et à une mise en place définitive si le résultat se révèle concluant.

En gros, c’est quoi ce projet ?

La DSC a besoin d’un maximum de CRC sur une plage horaire qui tourne autour de 9h/16h. Avant (9 heures) et après (16 heures), elle a besoin de moins de monde d’où l’idée de dégager, à coté de postes fixes, un certain temps en heures supplémentaires.

Cependant, la DSC fixe certaines contraintes :

 Construire des horaires hebdos sur la base de 35 heures
 Limiter la durée journalière de travail à 7 heures max et une amplitude horaire à 8h15
 àƒâ€°tudier une fin de service à 15h30 et envisager un nouvel horaire d’après-midi

Ce qu’en dit la CFDTà¢â‚¬Â¦.

La possibilité d’engranger du crédit temps c’est bien mais il faut un cadre bien précis. Tout et n’importe quoi n’est pas possible et peut même créer à terme pour le personnel plus de fatigue que de bien être. Et donc se révéler désastreux en terme de pénibilité !

Nous pensons que 50% au maximum des heures supplémentaires doivent être payées, les autres devant être récupérées sous forme de RC. Le salarié doit garder la maîtrise de ses choix et de son temps, d’où l’importance d’avoir une visibilité dans le temps et non pas des propositions d’heures sups de dernière minute. Chaque CRC doit pouvoir choisir son horaire de travail par semaine pour une période donnée.
Le volontariat est également la condition sine qua non. Dans ce cadre, il est essentiel de veiller à un roulement des équipes de manière à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui bénéficient des heures sups ou que s’installe une sorte de chantage pernicieux du style : « si tu fais pas comme je veux, adieu les heures, etcà¢â‚¬Â¦ ». En clair, une attribution de cette manne en contrepartie d’une certaine docilité, d’une certaine servilité, on en passe des vertes et des meilleuresà¢â‚¬Â¦.
Enfin quelques questions : est ce compatible avec les besoins du service ? Les équipes resteront-elles à 5 comme actuellement ?

à¢â‚¬Â¦. Et pour conclure !

L’organisation actuelle des horaires et des régimes de travail convient aux contraintes de la DSC. Cependant le taux d’absentéisme constaté dans les PASC, s’il atteint des records, est loin d’être une anomalie dans les métiers du casque.
Pour autant, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. La maîtrise de son temps fait partie des solutions. Elle n’est certainement pas la seule !
Et surtout elle n’exonère pas la DSC d’une réflexion plus profonde sur les conditions de travail (matériel, ergonomie, temps de pause, etc.), la diversification des tâches, sur la mise en place d’une filière DSC qui améliorerait la paye chaque fin du mois, de construire avec les salariés des parcours professionnels à l’intérieur du groupe La Poste.
Après cette première présentation par la responsable de la PASC de Mâcon, un projet plus précis sera présenté au CTP du 2 novembre 2011 par la DSC.

La CFDT vient de créer un blog : « A vos casques ». Tapez CFDT 3631
pour y trouver des info complémentaires à ce tract ou de votre établissement !

Dans un tract « Fermeture ! », FO balance l’info (ou l’intox ???) comme quoi « SUD et CFDT ont annoncé la fermeture de la PASC de Paris(à¢â‚¬Â¦) », nouvelle communiquée par le Directeur opérationnel de la DSC.
Que les choses soient claires ! Ni SUD, ni la CFDT n’ont tenu de tels propos lors de la plénière. Et si le Directeur opérationnel nous avait refilé l’info, on n’aurait pas attendu après FO pour se saisir d’un scoop aussi énorme.
La vérité est que FO cherche à se faire mousser quitte à jouer un jeu tordu avec les nerfs du personnel mis à rude épreuve depuis quelques temps du fait d’une rumeur persistante sur la PASC de Paris.
La vérité est qu’il y avait certainement autre chose à dire de cette plénière que ce genre de propos qui discrédite le syndicalismeà¢â‚¬Â¦.