Elections DP/CE 2011 : Pour un projet CFDT au service de tous les médiapostiers !

mercredi 5 octobre 2011
popularité : 16%

Le 10 octobre 2011, l’ensemble des salariés de Médiapost sera appelé à élire ses Délégués du Personnel, et ses représentants au comité d’entreprise pour quatre ans. Au delà de la mise en place des élus, seront aussi déterminés les rapports de force, la représentativité des différents syndicats de Médiapost ! La période électorale est propice aux tentatives de manipulations, aux mensonges et plus facilement aux oublis. Pendant quatre années la CFDT a combattu, dénoncé, le dysfonctionnement du Comité d’Entreprise et de l’impact direct de sa gestion vis à vis des salariés de Médiapost.
Un peu d’histoire !

Une vérité qui dérange !

Lors des dernières élections de Septembre 2007, Force Ouvrière obtient le siège de secrétaire du CE suite à des engagements de transparence, d’écoute et de gestion paritaire. Soutenue pour ce poste par toutes les autres Organisations syndicales ! Une fois installée sur les postes clés du CE (secrétaire par exemple), FO n’a cessé de contourner le code du travail. Seule la CFDT a réclamé une clarté des comptes du Comité d’Entreprise et FO s’y est toujours refusée. De fin 2007 à ce jour, toutes les demandes des membres CFDT portant sur l’inscription aux ordres du jour des CE de points importants (expertise des comptes, dépenses, informations sur le fonctionnement du CE, présentation des talons de chèques, des pièces comptables etc....) sont rejetés par la totalité des membres FO.

Toutes les déclarations lues au préalable par la Représentante syndicale Claudine BRINGART à l’occasion des réunions CE (pour dénoncer cette gestion opaque et la rédaction incomplète des comptes-rendus) sont rejetées par FO. Depuis quatre ans, FO avec seulement trois sièges a pu gérer comme bon lui semblait le Comité d’Entreprise avec l’accord d’une majorité acquise à sa cause. Les comptes rendus du CE sont approuvés par 7 voix (FO, CGT, CGC, UNSA et SUD) contre une (CFDT) et toutes les décisions prises l’ont été avec l’accord de cette majorité.
Depuis plusieurs mois, la CFDT demande l’embauche d’une sténotypiste afin de transcrire les PV du CE corrects et complets et surtout dans les temps impartis par le règlement intérieur du CE.

La demande de la CFDT est comme d’habitude rejetée.

Dernière décision en date : en avril 2011, adoption d’un projet pour l’achat de GPS pour certains membres du CE afin de faciliter leurs déplacements et aller à la rencontre des salariés !

La CFDT (refusant de prendre le GPS) demande que ces GPS soient restitués au CE, afin de faire bénéficier les prochains membres élus du prochain CE. Affaire à suivre...

La CFDT gardera le cap qu’elle maintient depuis 2007. Vous le méritez !

Un nouveau fonctionnement du CE :

Le 10 octobre, vous allez élire les membres du comité d’entreprise. Lors de la première réunion du CE, les membres élus voteront pour la nomination du Secrétaire.

Toutes organisations syndicales confondues proposent à chaque réunion des avantages sociaux, tels que : les chèques vacances, les chèques cadhoc, les chèques emploi service, les accès aux divers parcs d’attraction, la subvention supplémentaire de 7 euros pour le repas de Noà« l des salariés etc....Tous les membres élus votent pour ou contre et la majorité l’emporte. Mais nullement une seule organisation syndicale ou seul le secrétaire prend des décisions.

Toutes propositions doivent être délibérées en réunion préparatoire et adoptées en réunion plénière.

COMPTE 2010 ? COMPTE 2010 ? COMPTE 2010 ? COMPTE 2010 ?

9 mois d’attente pour la présentation des comptes 2010 ?
à¢â‚¬Â¦ mais le bébé est enfin arrivé !

Le 16 septembre 2011, nous avons pu enfin prendre connaissance des comptes 2010. Neuf mois pour présenter les comptesà¢â‚¬Â¦

LA CFDT souhaite que ce compte rendu soit porté à la connaissance des salariés par voie d’affichage sur les tableaux réservés aux communications syndicales.

Ce compte rendu indique notamment :

1° - Le montant des ressources du comité ;
2° - Le montant des dépenses soit pour son propre fonctionnement (budget fonctionnement), soit pour celui des activités sociales et culturelles (budget activités sociales).

Projet CFDT au Comité d’Entreprise

La CFDT en Ile de France souhaite que le Comité d’Entreprise soit mis au service de l’ensemble des salariés de Médiapost. Les fonds qui sont mis à disposition font partie de ce que l’on appelle tout communément du salaire différé. Pour cela nous proposons des règles de gestion incontournables :

 Etablissement d’un règlement intérieur qui fixera une fois pour toutes les règles de fonctionnement du Comité d’Entreprise,
 Audit des comptes du Comité d’Entreprise depuis quatre ans.
 Création d’une commission sociale dotée de moyens financiers pour venir en aide aux salariés en difficultés,
 Augmentation de la subvention du CE versée par l’Employeur,
 Référendum à l’attention des salariés sur leurs priorités en matière d’à…“uvres sociales du CE,
 Gestion collégiale et paritaire avec les Organisations Syndicales s’inscrivant dans cette dynamique d’ouverture.
 Transparence des comptes du Comité d’Entreprise.

Le 10 Octobre, n’hésitez pas, n’hésitez plus :

VOTEZ pour les candidats présentés par la CFDT !

Pour votre avenir, vos emplois, vos intérêts,

VOTER CFDT, C’EST VOTER POUR VOUS !