Un enjeu de taille !

jeudi 6 octobre 2011
popularité : 8%

Le 18 octobre, les élections professionnelles à la Poste revêtiront une importance particulière pour le personnel et les organisations syndicales. En effet, pour la première fois, les postières et les postiers éliront leurs représentants aux Comités Techniques locaux et nationaux qui seront consultés sur tout ce qui touche à l’organisation et au fonctionnement des services.
Les enjeux pour les personnels de la DSC sont importants : la CFDT est bien l’organisation qui sait le mieux et de manière efficace s’adapter aux évolutions des structures.

Une évolution des règles de la représentativité

La présomption fait place dorénavant au pragmatisme des résultats sortis des urnes. De ce résultat dépendra le poids de chaque organisation syndicale dans cette nouvelle structure légale de représentation qui remplace les anciens Comités Techniques Paritaires.
Désormais la loi impose qu’une organisation syndicale doit peser 10% pour exister, 30% pour signer un accord (seule ou à plusieurs) et 50% pour s’opposer (seule ou à plusieurs) à un accord avec l’employeur.

Votez pour ceux qui demeurent le plus en capacité d’obtenir des résultats concrets.

Ces nouvelles règles sur la représentativité donnent un nouveau sens à la responsabilité syndicale. Jusqu’à présent, l’appel au vote utile ne faisait pas partie de la « culture syndicale à La Poste ». Cette époque est maintenant révolue !

Si jusqu’à présent LA POSTE a largement profité de l’émiettement syndical, aujourd’hui il n’en va plus de même. Plus de temps à perdre ! Porte parole de vos revendications, la CFDT veut conjuguer efficacité et savoir faire par les actions coordonnées de ses représentants tant locaux que nationaux auprès de la DSC pour l’ensemble des acteurs de la filière DSC...