Bilan intermédiaire

vendredi 30 septembre 2011
popularité : 11%

La CFDT s’est entretenue avec la direction locale de Paris 14 PDC sur la réorganisation qui se mettra en place le 19 décembre 2011. Bien sà »r, le point dur est l’emploi avec les 10 suppressions de poste annoncées. La CFDT mettra tout en à…“uvre pour les limiter au maximum.

Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner tous les autres aspects de cette énième réorg. En effet, il est important que l’on puisse trouver un équilibre « vie professionnelle » « vie privée » qui soit cohérent avec les régimes de travail sans dégrader les conditions de travail. Un regard particulier doit être aussi apporté sur les inaptitudes !

Bilan emploi :
-8 facteurs
-2 facteurs équipe

Bilan emploi : Attention !

Entre la suppression de 10 positions de travail et la ré-individualisation des tournées, de légitimes craintes apparaissent. Chaque jour, vous devrez emporter les OO et les OS. Il est impératif que les quartiers soient vraiment bien équilibrés. Les facteurs auront leurs mots à dire, et il est important qu’ils le fassent. Décembre est un mois particulier. Il faut aussi en tenir compte pour que cette réorg. se passe bien !

Petit tour des services :

Les Manutentionnaires :

Pour eux, pas beaucoup de changement, sauf sà »rement pour un agent. En effet, le tri final des PND (Plis Non Distribuables) et l’envoi par le dernier camion se faisait par un chauffeur. Lors de la mise en place de la réorg., cette tâche sera très certainement faite par un manut. Il commencera donc plus tard afin de prendre en charge ce départ de camion. Il y aura un groupe de travail en octobre avec les agents.

Les Lignes :

Il n’y a donc pas de productivité chez eux. Ils conservent également tous leur propre rythme de travail. Ils vont être réorganisés afin de tendre vers une organisation géographique : les agents seront répartis plus ou moins par SAR (4 ou 5 par SAR). De plus, pour certains d’entre eux, dans leur SAR, ils devront également coller les étiquettes sur les réexpéditions. 2 d’entre eux feront également la reprise des facteurs (contre 3 aujourd’hui). Enfin, une étude sera faite dès la fin de l’année afin de réduire le nombre de semaine de sécabilité estivale pour 2012à¢â‚¬Â¦

La Cabine :

Ils ne subiront pas non plus de productivité (les éventuels surnombres resteront). Ils devraient également conserver leur samedi/2. De plus, plus les agents réussiront vite leur nouvel examen de tri, plus ils auront droit à des RC compensateurs.

La Distribution :

- 8 facteurs et à¢â‚¬â€œ2 facteurs équipes. Cela parle tout seul. Vous passez aussi à des tournées personnalisées : tous les jours, vous ferez papier, plus recommandé sur votre façade (plus un bout de la tournée d’un collègue les jours faibles). Par contre, vos régimes de travail restent les même (cf. paragraphe suivant). Et ce sera aux chauffeurs de coller les étiquettes de réexpédition. Afin de pallier aux inaptitudes, il devrait y avoir création de 2 ou 4 tournées aménagées.

Une consultation des agents sans surprise

Ce vendredi 23 septembre a eu lieu la consultation des agents sur les scénarii. Et c’est le scénario actuel qui a été nettement plébiscité : 86 votes pour ce scénario contre 4 pour le scénario 2 et 12 pour le scénario 3. Ainsi, 84,3% des agents consultés ont voulu garder leur régime, avec un lundi/mardi et un samedi de repos sur 4 semaines.

Cette restructuration suit son petit chemin. Il reste encore énormément de choses à voir et à obtenir. La CFDT revendique notamment :

- 1. Une vente des quartiers « exceptionnelle » et non générale.
- 2. 2 RC pour tous lors de la mise en place
- 3. Une consultation des agents pour éventuellement retarder la prise de service.
- 4. La création d’un Facteur Qualité en 2.3
- 5. De nouvelles RAP en I.3, II.1 afin de promouvoir de nouveaux agents !


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)