A quoi sert un accord !

dimanche 25 septembre 2011
popularité : 12%

En fin d’année 2010, la DOTC Paris sud, suite à une action juridique initiée par un syndicat, s’est vue dans l’obligation de renégocier tous les régimes de travail en cherchant à les encadrer par des accords.

La CFDT qui a toujours été dans une démarche de contractualisation, s’est engagée sur cette voie à Paris 15 pour 2 raisons : votre choix lors de la consultation et aussi la volonté de protéger votre organisation pour au moins 18 mois. De plus, et cela n’est pas un épouvantail, le risque était grand de vous retrouver sur un cycle de 6 jours sur 7 travaillés sans aucun repos de cycle ! Bonjour la « santé au travail » et l’ « équilibre vie professionnelle, vie privée ».

Enfin, et c’est très important, la CFDT a pu signer cet accord car le dossier réorganisation avec productivité était dissocié, en effet la CFDT ne validera jamais une organisation où l’on supprime des emplois !
Cependant pour qu’il s’applique, il fallait que l’accord recueille la signature d’organisations syndicales représentant plus de 30% des voix au niveau DOTC (et non local), la CFDT, FO, CGC et CFTC ont signé cet accordà¢â‚¬Â¦Cependant certaines choses ont besoin d’être expliquées afin que vous compreniez notre vraie volonté et notre responsabilité face aux enjeux en sachant qu’aujourd’hui, le tribunal de Paris a condamné la Poste sur le régime de travail de Paris 06, suite à l’action de Sud.

Les agents de Paris 6 risquent de voir leur régime disparaître pour un 6jours sur 7. La poste a l’obligation de renégocie dans les 3 mois ; à défaut d’un accord, la Poste appliquera le régime légal, ordonné par le Juge (35 h sèches) : merci Sud !

Conclusion

Les 2 dossiers « organisation » et « régimes de travail » étaient dissociés par la Direction, nous prendrons jamais le risque de mettre une organisation trop tendue et conduisant à de mauvaises conditions de travail. C’est pourquoi, la CFDT a fait la part des choses, signe pour les régimes de travail et dénonce la suppression des emplois.