Déclaration préalable plénière : Lettre verte

samedi 10 septembre 2011
popularité : 12%

Madame La Directrice,

Le 19 mai 2011, l’ensemble des patrons de PIC était réuni au siège de La Poste pour officialiser la modification des process, et plus particulièrement l’enrichissement de la gamme prioritaire à partir du mois d’octobre 2011. Début juin, la Direction du courrier présentait le projet aux organisations syndicales. La DOTC Paris Nord a fait de même à la mi-juin. En revanche, sur la PIC Paris Nord, force est de constater que l’engouement à communiquer et échanger sur le sujet avec les organisations syndicales n’a pas vraiment été le même. Pour preuve, la plénière d’aujourd’hui qui a lieu après les ETC, et parce que nous avons été plusieurs à vous la réclamer.

Certains diront de votre cà´té de la table que ce n’est qu’un détail. Certes, mais on le sait tous de notre cà´té de la table : « aborder un dossier sensible, de cette manière, ne présage rien de bon ».

Vous le savez, La Poste a lancé une enquête IPSOS en 2010 auprès de 70 000 clients. Dans cette enquête, 80% d’entre eux disaient attendre une distribution matinale de leur courrier. Mais 74% indiquaient également qu’ils n’étaient pas opposés à une distribution en J+2 pour tous les flux distants. Pour répondre à ces remarques, La Poste enrichie sa gamme prioritaire en mettant en place dès le mois d’octobre la lettre verte. Ce produit sera en dépà´t standard, identique à la lettre prioritaire actuelle. En revanche, sa distribution sera assurée en J+2 tout en maintenant un haut niveau de garanti de qualité de service pour la modique somme de 0,57à¢â€šÂ¬.

Pour la CFDT, ce que nous ne voulions pas arrive à grands pas : la remise en cause partielle du J+1 avec toutes ses conséquences sur le volet emploi. D’ailleurs le document préparatoire, en page 4 le laisse clairement paraître. 50% du trafic Arrivée PRIO et 15% du tri Départ PRIO basculeraient en lettre verte d’ici 2013.

Quand on sait que le trafic Arrivée PRIO est traité sur la PIC en nuit, on peut déjà s’attendre à la mort de la 21h25 et à un gros dégraissage des autres régimes de travail de nuit. Et ce n’est pas le fait de refaire du TPD+ en nuit qui colmatera l’hémorragie.

De même, 50% du trafic Arrivée PRIO basculé en jour impactera les organisations du travail des brigades d’après-midi.

Alors dans les travaux en cours sur la PIC, stipulés en page 9, la CFDT aurait souhaité voir qu’une simulation sur les organisations du travail était en cours et qu’elle serait, comme la simulation des plans de production, communiquée aux organisations syndicales ultérieurement. Mais c’était espérer une certaine transparence qui, au regard de l’empressement à réunir cette plénière, démontre que nous devenons quelque peu utopiques.

Notre utopie ne nous rend pas pour autant inactifs et nous serons présents sur ce dossier. Notre ténacité et notre détermination ne sont aujourd’hui, nous pensons, plus à démontrerà¢â‚¬Â¦