Le résultat d’entêtements

mardi 20 septembre 2011
popularité : 14%

Nous avons voulu y croire jusqu’au dernier moment. Il n’en était pas possible autrement. Les organisations majoritaires allaient prendre conscience que par leurs entêtements, elles allaient vous faire payer lourdement l’addition. Malheureusement, nous étions encore une fois naà¯fs.

Oui, rien ne présageait qu’il en soit autrement. Certes, la situation était bloquée vendredi soir.

Au dernier moment, après de longues heures de discussions, la CGT et SUD refusaient d’apposer leur signature sur le document formalisant ce qui avait été acté par tous. Mais nous nous disions encore que le week-end était là pour faire prendre conscience que la situation n’était pas anodine.

Vous, facteurs et factrices du 1er arrondissement alliez être très mal lotis. En revanche, vous facteurs du 2ème arrondissement, de par le calendrier de bascule, aviez encore une chance de bénéficier du scénario 4 bis. Situation assez exceptionnelle avouons le. D’ordinaire, les organisations se battent pour obtenir des avancées et pour une certaine équité entre les services. Apparemment, pas sur Paris Louvre 21à¢â‚¬Â¦

Samedi en fin de matinée, nouvel espoir. On nous informait que les organisations majoritaires revenaient sur leurs décisions. Elles acceptaient d’engager leur signature sur le document. Résultat : pour des raisons de plan de tri sur la PIC de Gonesse, le scénario 1 allait être mis pendant une période transitoire de 3 semaines. Mais immédiatement derrière, le scénario 4 bis s’appliquerait sur le 1er arrondissement. Sur le 2ème, le calendrier étant plus détendu, il n’y aurait pas ce type de problème. En clair pas de phase transitoire et directement l’application du scénario 4 bis.

La CFDT se réjouissait de cette fin heureuse, nous ne savions pas encore que ce n’était pas terminé.

Nous vous avions parlé dans notre tract précédent du bras de fer engagé entre La Poste et les syndicats majoritaires sur Paris Louvre 21. Et nous avions raison, pour preuve : d’un cà´té, les organisations majoritaires acceptaient d’apposer leur signature mais maintenaient malgré cela leur préavis de grève pour lundi 19 au matin. De l’autre, La Poste demandait qu’en raison d’un accord sur tous les points formalisés dans le document la CGT et SUD retirent leurs préavis. Ce qu’elles ont, pour des raisons qui les regardent, refusé de faire....

Résultat, la CFDT était une nouvelle fois contactée en fin de soirée samedi soir. La Poste appliquait le scénario 1 sur le 1er arrondissement et cela définitivement. Sans phase transitoire, et sans possibilité de tendre vers la mise en place du 4 bis. En revanche sur le deuxième, ce serait bien le 4 bis.

La situation est ubuesque : une entité et deux régimes de travail. Une moitié du bureau qui ne s’en sort pas trop mal et l’autre qui a hérité du pire. Et ça, pour nous, c’est inacceptable. Par soucis d’équité, nous continuons de revendiquer la mise en place du scénario 4 bis sur l’ensemble du bureau. Les facteurs et factrices du 1er arrondissement n’ont pas à être victimes de ces entêtements de tous bords.