Réorg 2011

samedi 17 septembre 2011
popularité : 36%

Jeudi 22 septembre se réunira la commission de suivi de la réorg. Autant le dire tout de suite : cette réunion risque d’être (très) animée ! Le problème des effectifs plombe le bureau de manière récurrente. Coincée dans des objectifs budgétaires et autres, la Direction échafaude des solutions : recrutement d’intérimaires ou/et de CDD qui pour certains s’enfuient à la première occasion, jours de repos reportés à une date ultérieure, à¢â‚¬Â¦.

Facteur quantitéà¢â‚¬Â¦..

Mais cela ne suffit pas, cela ne peut plus suffire quand on a trop tiré sur la corde des moyens de remplacement. Alors la Direction met en place une sécabilité qui n’a plus rien d’inopinée et vire franchement à l’exercice imposé. Ainsi certains jours, les caddies (ou les vélos) s’alourdissent dangereusement ; parce qu’il manque un chauffeur, les facteurs s’entassent dans les camions au mépris de toute sécurité ; les objets suivis ne sont pas pris en charge ; et toujours les corps mis à rude épreuve, les nerfs qui se crispentà¢â‚¬Â¦

Sécable à merci ?

Bref, on sent que la tension monte d’un cran dans tout le bureau ! D’autant que tout cela fait suite à 5 semaines de sécabilité estivale pour laquelle la CFDT a émis les plus grandes réserves et tiré la sonnette d’alarme !
Sur le sujet, nous martelons toujours le même discours et il faudra bien qu’un jour La Poste entende raison ! Il n’y a de sécabilité que liée à un cycle de travail. En dehors de ça, La Poste doit compenser et payer sans attendre une hypothétique prime équipe dans laquelle la sécabilité n’intervient que pour 1 critère !!!

Préservons notre santé !

Avant la réorg, Paris 19 était déjà au taquet. Après la réorg, c’est toujours le cas. Ce que veut la CFDT, ce que beaucoup de monde espère, c’est l’arrêt des déclinaisons arithmétiques de gains de productivité à réaliser, c’est que le personnel soit considéré comme une ressource humaine, c’est travailler sur la qualité et non plus la quantité !

Ce que l’on veut pour un avenir ensemble, c’est avoir le choix d’accepter ou de refuser la sécabilité car nous sommes à même de juger si l’effort supplémentaire demandé est possible ou pas !