Lancement du processus !

dimanche 10 juillet 2011
popularité : 11%

Toutes les organisations syndicales étaient reçues le jeudi 29 juin 2011 afin de lancer le processus de réorganisation de Paris 14 Pdc. Vous ne le savez peut-être pas, mais Paris 14 sera le dernier centre courrier de la Dotc Paris Sud à être réorganisé. Ainsi, tous ces centres passeront avant la fin de l’année sur un schéma de quartiers personnalisés.

Chaque jour, vous distribuerez les OO (Objets Ordinaires) et les OS (Objets Spéciaux) en même temps. Petit état des lieux des échéances à venir :

Dynamique conventionnelle :

Je vous l’accorde, la dynamique conventionnelle est un nom barbare. Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, me direz-vous ? Depuis la loi du 20 aoà »t 2008, il est impératif de remettre à plat tous les régimes de travail de chaque centre. Ainsi, vous allez bientà´t recevoir une lettre recommandée stipulant que vous aurez des horaires différents à partir du 19 décembre 2011. Mais rassurez-vous ! Lors des différents groupes de travail auxquels vous serez sollicités, il y en aura certains sur vos futurs régimes de travail. Et le chef d’établissement nous a certifié que les régimes actuels seront présents lors de la consultation finale. Nous savons que vous êtes attachés à ces régimes. Par contre, si d’autres régimes qui vous seraient plus favorables se dégagent, ils pourront être à l’étude. Dans n’importe quel cas de figure, la CFDT sera toujours prête à vous accompagner dans vos réflexions.

Modernisation continue :

Par contre, ce terme est plus parlant. Mais il peut cacher des éléments très négatifs. Une des ambitions de la modernisation continue, c’est de rééquilibrer les différentes tournées. Et tout le monde sait qu’il y a au moins 3 ou 4 tournées qui sont nettement plus chargées que les autres sur Paris 14 PDC. Par contre, comme pour tous les autres centres, cette réorganisation sera faite par un logiciel qui n’a rien d’humain. De ce fait, cela reviendra donc aux différents acteurs du quotidien, les facteurs qualités, voire facteurs d’équipe, de rectifier le tir. Pour bon nombre, ce n’est pas normal, puisque personne ne veut de cette réorganisation. Mais refuser de le faire reviendrait à laisser un logiciel redécouper des quartiers sur lesquels vous serez pendant 18 moisà¢â‚¬Â¦L’un dans l’autre, c’est à vous de savoir ce qui est le mieux pour vous !

Concrètement, aujourd’hui, où en sommes nous ?

Malheureusement, pas très loin. La préoccupation première sera bien les reprises d’emplois qui seront effectuées sur le centre. Et là -dessus, nous n’avons aucun élément. Si le directeur de Paris 14 à sa propre idée, il attend le diagnostique qui sera fait par un autre logiciel. Pour être clair, les réorganisations sont aujourd’hui toutes automatisées. Il est d’ailleurs très difficile de ne pas avoir des a priori critiques. Le facteur humain ne doit cependant pas être mis de cà´té. La santé au travail est une priorité CFDT et des reprises d’emplois trop fortes ne pourraient que dégrader les conditions de travail !

Vous ne voyez pas au quotidien la CFDT. Cependant, depuis plusieurs mois maintenant, nous assurons un passage régulier afin d’aller à votre rencontre. N’hésitez pas à aller nous voir, nous sommes à votre écoute afin de vous défendre et de faire en sorte que votre voix soit relayée auprès de la direction. Seul dans son coin, c’est difficile. Mais ensemble, nous pouvons y arriver. C’est aujourd’hui que se jouent vos conditions de travail pour demain.


Documents joints

Tract en PDF
Tract en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)