Ca va être chaud si...

mercredi 29 juin 2011
popularité : 10%

Il y a déjà six mois et demi que la nouvelle organisation a été mise en place à Paris 11 PDC. L’apprentissage du nouveau schéma organisationnel (OO+OS) a été très difficile et il a été nécessaire de fournir de gros efforts afin d’apprendre les nouveaux quartiers. De plus, les agents ont déjà perçu la difficulté, lors des repos de cycles, d’effectuer le travail de 4 à 3 et pourtant aujourd’hui, on s’apprête à vivre une organisation précaire durant 4 semaines où il faudra se « taper » 2 tournées 3 fois par semaine.
La CFDT ne peut donc se satisfaire d’une telle organisation imposée de façon

La CFDT ne peut donc se satisfaire d’une telle organisation imposée de façon perverse, par les critères de la prime d’équipe édictée par la Poste, et fait en sorte de proposer des aménagements afin d’atténuer la pénibilité que cela engendre.

Sécabilité estivale

La direction de Paris 11 a annoncé 4 semaines de sécabilité : du 25 juillet au 20 aoà »t 2011.
L’organisation prévue est que vous seriez 3 du mercredi au vendredi puis 2 du samedi au mardi !
En tenant compte de la réorganisation récente, du changement de schéma organisationnel (OO+OS) et des suppressions de postes, cette sécabilité « crà » 2011 » risque fort de mal passer si des aménagements ne sont pas actés rapidement. C’est pour cette raison que la CFDT ne va pas tenter de vous faire croire que l’on passera à cà´té dès cet été car il est trop tard pour l’éviter mais estime que des décisions importantes devront être prises, tous ensemble, pour les années futures. Cependant, pour cette année, la CFDT cherche des solutions qui permettraient d’atténuer cette pénibilité.

Suite à un échange avec les organisations syndicales concernant la réduction de la pénibilité, la direction a décidé de supprimer une brigade durant cette période, c’est-à -dire d’enlever le mardi comme repos de cycle et ce dans le but de limiter les jours à 2 (8 jours au lieu de 12 !)
Bien sà »r, ce jour vous serait recrédité (RC) ultérieurement.

En tenant compte de cela, la CFDT revendique :

 Limitation des recommandés le samedi et le lundi à 20 présentations (au total)
 Limitation de l’emport et pas de Tempost le samedi et lundi
 Compensation pour le personnel amené à être « démonté » de son quartier
 2 RC pour les agents effectuant les 4 semaines de sécabilité
 1 RC pour les agents effectuant 3 semaines de sécabilité

En partant de ce constat, la CFDT tire le signal d’alarme. En effet, à l’heure où tout le monde met en avant le maintien de la santé au travail, on note depuis quelques années, l’accroissement de pénibilité des postiers, notamment et cela est un paradoxe, durant la période la plus « faible » de l’année. C’est pourquoi, la CFDT ne pourra se satisfaire qu’une organisation trop tendue puisse nuire aux salariés.

De plus, on s’aperçoit que l’effort n’est consenti que par les facteurs, il est donc essentiel que la direction comprenne que les allégements de charge et surtout les compensations sont indispensables au respect attendu par ces derniers. Aujourd’hui, la Poste fait des économies sur « le dos de nos collègues » et réduit à la portion congrue l’embauche de CDD. Heureusement, certains chefs d’établissement prennent des décisions qui tiennent vraiment compte de la pénibilité vécue par les collègues. Nous attendons cela à Paris 11à¢â‚¬Â¦

Les services "arrière"

Comme chaque année, le service des réexpéditions connaît un accroissement de son activité. Malheureusement, les moyens mis en place ne sont pas toujours à la hauteur des besoins pourtant il s’agit du service le plus sollicité durant la période estivale. La CFDT rencontre régulièrement les agents de ces services et écoute leurs besoins : obtenir des renforts régulièrement mais des agents formés car comment en profiter si à chaque fois il faut les former ! Des CDD seront embauchés mais en dehors des 4 semaines de sécabilité.

Lors de la dernière réorganisation, des agents inaptes ont été placés à la cabine alors que 3 autres rejoignaient la distri. En ce qui concerne les nouveaux cabinards, la CFDT veillera à ce que leur régularisation en 1.3 (grade des agents cabine) intervienne le plus vite possible. La direction a confirmé que cela se ferait dès que possible ! La CFDT en a pris acte.

Infos du centre

En ce qui concerne le déménagement vers le 20é, les infos précises ont du mal à nous parvenir. Ce que nous savons aujourd’hui, c’est que cela devrait se faire fin 2012 à¢â‚¬â€œ début 2013, après une réhabilitation totale du bâtiment.

Depuis quelques années, la recherche d’économies sur l’emploi a été la seule réponse patronale face à la crise conjoncturelle et structurelle du Courrier. Non seulement il n’y a quasiment plus de recrutement externe, mais les réorganisations amènent leur lot de suppressions de postes, augmentant les travaux extérieurs, dégradant les conditions de travail en augmentant la pénibilité. Cette tension met les organisations sous pression et pèse sur les volants de remplacement. Alors que la « santé au travail » est de plus en plus mise en avant, que la pénibilité n’est plus un concept mais bien une réalité, il serait temps de mettre les actes face à ces paroles. La CFDT n’hésitera pas à interpeller les autres organisations syndicales, afin que celles qui le désirent, construisent avec nous une alternative à ces mauvaises habitudes prises sur le dos de nos collègues.

Nous avons agi sur la sécabilité inopinée en proposant de s’appuyer sur un « pool » de volontaires, et même s’il a fallu convaincre, le résultat démontre à tous que des solutions existent. C’est avec cet esprit de propositions et de lutte que la CFDT continuera à se battre pour vous.