Les salariés ont majoritairement portés leurs choix sur la CFDT et son équipe !!!

dimanche 19 juin 2011
popularité : 14%

Après 20 années de règne FO, les salariés ont portés leur confiance sur une nouvelle équipe, soudée, structurée, unie et crédible. La CFDT est officiellement aujourd’hui la première force syndicale à Chronopost avec 27,52% des voix et 6 élus au CE, devant FO avec 23,87% et 6 élus, la CGT avec 21,41% et 4 élus, SUD avec 10,75% et 2 élus et la CGC, 8% des voix et 2 élus !!! La CFTC n’obtenant plus que 8,45% des suffrages disparaît du Comité d’Entreprise et du paysage syndical de CHRONOPOST.

Le premier de nos engagements sera respecté. Aucun accord avec FO pour permettre le maintien du secrétaire actuel et la main mise de ce syndicat sur le Comité d’Entreprise.

Notre second engagement et de tendre la main aux partenaires sociaux CGT et SUD (la CGC ayant décliné notre offre pour se rapprocher de FO) pour leur proposer une gestion collégiale et transparente reposant sur une nouvelle dynamique sociale et un rééquilibrage des prestations. Cela passera nécessairement par 2 étapes incontournables ;

- La création d’un règlement Intérieur qui cadrera le fonctionnement du Comité d’Entreprise ;
- et surtout, l’expertise des comptes par un expert dument mandaté (disposition légale jamais appliquée par FO).

A la vue des résultats électoraux et du ralliement de la CGC vers FO (1 + 3 voix) il est clair que les positions des syndicats SUD et CGT seront déterminantes pour l’avenir du CE et des salariés. Il nous faut impérativement rassembler 6 voix (3 CFDT, 2 CGT et 1 SUD) pour changer de majorité.

En cas d’égalité parfaite, le candidat FO sera élu au bénéfice de son age (il est le plus âgé de tous les autres candidats potentiels hormis la CGC qui a déjà signifié qu’elle ne présentera pas de candidats au bénéfice de FO).

La campagne électorale a été âpre, dure parfois virile. Chacun défendant ses positions, ses idées, son vécu, son expérience, sa vision. Mais les élections sont derrière nous et devant se trouve une occasion unique de changer la donne au Comité d’Entreprise. Jamais depuis 20 ans, nous n’avons
été aussi prêts de renverser cette gouvernance FO !!! Nous devons être capables de dépasser nos différences et faire abstraction des sujets de division. Rassemblons-nous avec les salariés pour être une véritable force et un renouveau social.

La CFDT clairement s’engage dans ce sens. Nous sommes prêts à dialoguer, écouter et construire ensemble avec la CGT et SUD un programme de gestion collégiale du Comité d’Entreprise pour les intérêts des salariés et leurs attentes. La CFDT ne peut pas être plus claire et transparente. La balle
est dans le camp de la CGT et SUD.

La réunion du Comité d’Entreprise permettant la désignation du nouveau Secrétaire pour les 4 années à venir se tiendra le Mercredi 22 Juin !!! Il reste peu de temps pour se rassembler !!!


Documents joints

Tract en PDF
Tract en PDF