Encore une année de suppressions d’emplois

mardi 29 mars 2011
popularité : 33%

Une commission de dialogue social s’est tenue le 18 mars à la DOTC pour présenter aux organisations syndicales les effectifs, les objectifs et les projets et réorganisations pour l’année 2011.

En préalable, la CFDT a fait une déclaration (voir ci-dessous) pour dénoncer les conséquences pour les postiers des organisations imposées par la direction. Les suppressions d’emploi, de repos récemment mais aussi l’absence d’un véritable dialogue social ont motivé notre déclaration mais aussi la nécessité d’une forte mobilisation le 29 mars dans la grève et la manifestation intersyndicale.

Des effectifs toujours en baisse

 38,5 PT à la distribution et - 43 PT au centre de tri pour 2011 soit 81,5 suppressions de postes pour cette année. Toutes les opérations de transferts d’activité, et elles seront encore nombreuses cette année, ne sont pas comptabilisées dans ces chiffres. La facture à venir risque d’être encore bien plus forte.

Des objectifs toujours plus forts

Les objectifs de ventes des établissements augmentent de 10 %, les objectifs de QS augmentent aussi. Malgré des moyens toujours en baisses, des réorganisations toujours plus contraignantes, les facteurs sont encore mis à contribution pour développer le chiffre d’affaires. Dans certains établissements, les équipes sont déjà objectivées aux ventes et le montant de leur prime d’équipe dépendra des résultats.

De nombreuses réorganisations en 2011

 Mars 2011 Transfert de Champigny Cà…“uilly à Chennevières et la réorganisation de Saint-Mandé.
 Avril Réorganisation de Nogent, du Perreux et d’Arcueil. La transformation de Créteil CTC en PIC.
 Mai Réorganisation de Villecresnes et Vincennes.
 Juin Réorganisation de la Varenne, transfert de Joinville à Champigny, transfert de la TTF de Fresnes à Rungis, transfert du chantier Affranchigo d’Ivry Bièvre à la PIC.
 Septembre Réorganisation d’Ivry Bièvre et d’Alfortville, réorganisation de la concentration de Créteil PPDC, transfert du chantier Affranchigo de Chennevières et de Bonneuil à la PIC de Créteil.
 Octobre Réorganisation de Choisy-Thiais et transfert du chantier Affranchigo de Fontenay à la PIC.
 Novembre Réorganisation de Villeneuve-le-Roi et transfert Affranchigo de Créteil PPDC à la PIC.

Déclaration Préalable CFDT à la CDSP du 18 mars 2011

Monsieur le Directeur,

La CFDT du Val-de-Marne vous met en garde contre les conséquences des réorganisations que vous imposez dans les établissements courrier du département. L’anticipation des baisses de trafic de à¢â‚¬â€œ 7,5 %, l’intégration de la préparation de la part sécable au casier dans un contexte de désaccord profond des normes mises en à…“uvre dégradent considérablement les conditions de travail des agents et posent clairement le problème du temps de travail et de la souffrance physique et morale notamment lors des premiers mois de mise en à…“uvre des réorganisations.

La nécessité d’un dialogue social de qualité et constructif, rappelé récemment par le président de la Poste, doit se traduire dans les faits par des marges réelles de négociation dans les établissements. La question de l’emploi reste une priorité CFDT, elle doit pouvoir être abordée à tout moment, à tout niveau de l’entreprise. Nous renouvelons notre exigence lors de cette première CDSP de 2011, de transformation des CDD en CDI afin de combler les dizaines de postes vacants, y compris en finançant, si besoin, leur permis de conduire.

Lors des toutes récentes réorganisations à la distribution, la question des repos accolés au week-end redevient d’actualité alors que parallèlement la pénibilité du métier s’accentue fortement.
La CFDT s’oppose totalement à la mise en à…“uvre de régime de travail six jours sur sept sans repos. Même si les responsabilités sont multiples dans cette affaire, nous exigeons l’ouverture rapide de négociations avec toutes les organisations syndicales potentiellement signataires des accords locaux afin de sortir au plus vite de cette impasse et d’empêcher une nouvelle épreuve supplémentaire pour les factrices et facteurs du département.

Nous en profitons pour exiger à nouveau la généralisation de postes de facteurs qualité en II.3 dans tous les établissements du 94 conformément aux engagements nationaux.

Enfin, la généralisation des sécabilités supplémentaires au-delà des lundis et mardis intégrés dans le temps de travail doit s’arrêter au plus vite. La CFDT soutiendra toutes initiatives du local au national contre ces dérives.

Repos à la distribution

L’impasse dans laquelle nous nous trouvons va entraîner un désastre social. La pénibilité du métier impose des repos fréquents. La CFDT refuse que se généralise des scénarios à 35 heures sur six jours dans le 94. Les collègues de Champigny sont les premiers concernés et vont perdre chacun 22 jours de repos. Les postiers de Nogent, Le Perreux, Arcueil et Villecresnes vont peut-être suivre rapidement.

La CFDT en appelle à la responsabilité des syndicats du 94. Ne laissons pas la DOTC imposer les 35 heures en six jours. Ne laissons pas dégrader encore un peu plus les conditions de travail des factrices et facteurs. Sauvons les repos.

En réponse à FO

Depuis trois ans FO 94 signe tous les accords comme la CFDT pour permettre aux facteurs d’obtenir des repos : c’est la loi. FO oublie seulement de dire que rien n’a changer et que même sans accord sur les repos, la Poste impose sa réorganisation et ses suppressions de quartiers. Tous les syndicats votent contre la réorg et elle se met quand même en place. La CFDT ne pratique pas la politique du tout ou rien. Dans le contexte actuel, tout ce qui peut être obtenu pour les postiers, la CFDT le prend.

La Poste durcit encore sa politique de suppressions d’emplois. Aujourd’hui, du fait de la dégradation des conditions de travail, du fait de l’absence de réponses aux problèmes d’horaires, du fait de l’intensification du travail dans de nombreux services, du fait de la sursécabilité à la distribution, la situation des postières et des postiers du Val-de-Marne peut se résumer ainsi : ça va plus !


Documents joints

Tract complet en PDF