La distribution et la concentration dans l’à…“il du cyclone

vendredi 25 mars 2011
popularité : 21%

La CFDT, SUD et la CGT ont été reçues en audience pour la présentation du calendrier des réorganisations des services de la distribution et de la concentration.

La concentration

L’objectif affiché par la Poste est de simplifier le schéma de la concentration tel qu’il est dimensionné à ce jour dans le 94. Et d’autre part de dynamiser la courbe d’alimentation tri départ des Pic de Créteil et Wissous.

Les conséquences sur la Plateforme ?

Les lignes de collectes de la zone de Cachan, Arcueil et Gentilly partiront vers Rungis PPDC afin d’alimenter la Pic de Wissous. Les huit autres communes de Bièvres Seine resteront sur site et continueront à alimenter la Pic de Créteil.

 La Cellule Affranchigo, ne restera pas sur site au vu des transferts des contrats liés au départ d’une partie de la zone de collecte. Elle partira sur la Pic de Créteil dans un premier temps dans sa totalité et par la suite, Rungis PPDC récupèrera une machine.
 Le second chantier concerne la MTP qui partira sur la Pic de Wissous, le traitement du trafic MTP d’Ivry sera traité par Créteil en semaine et Wissous le week-end.

Le projet prévoit par ailleurs d’alimenter directement la PIC de Créteil pour les lignes les plus proches afin d’assurer une alimentation continue sur les chantiers de la Pic. De même, qu’un dégagement des BAL sera fait en milieu d’après-midi pour les mêmes raisons.

Concernant la cellule S3C, le projet ne l’évoque pas et visiblement cette dernière ne serait pas remise en cause !

Pour autant, la CFDT reste vigilante et déplore déjà les impacts qu’aura un tel projet sur le niveau de l’emploià¢â‚¬Â¦ C’est pourquoi, nous demandons très clairement une situation actuelle de l’emploi sur le site et le niveau de reprise attendu par la Poste sur cette opération.

Au-delà du débat, ou faux débat, idéologique de certains, notre vocation reste la défense des agents et c’est bien là -dessus que nous restons concentrés ! Nous souhaitons que l’emploi soit une priorité dans ce département et demandons qu’il en soit ainsi sur ce double projet !

C’est un projet d’entreprise d’ampleur et le calendrier proposé ne respecte pas les étapes de dialogue social tel que nous le concevons. C’est pourquoi, nous demandons d’ores et déjà une neutralisation des périodes de juin à début septembre afin que l’ensemble des acteurs soit présent.

La distribution

Concernant la réorganisation de la distribution d’Ivry, les comptages sont en cours d’extractions et il nous faudra attendre l’étape de la DHMO pour y voir plus clair ! Pour autant, nous vous communiquons le calendrier qui nous a été présenté à titre d’information et qui est dès à présent soumis a discussion, notamment sur la phase estivale dont nous avons demandé le report.

Dates clés du projet

 Mars : Présentation du projet

 Avril : Accompagnements des ACD Cedex

 Mai Juin : Accompagnements des lignes Arcueil, Gentilly et Cachan
DHMO distribution ménage, scénarios, vote du personnel
 Juillet : Découpage QL / ACD - Arrêt de la MTP (08/07) - Refonte IPAAC

 Aoà »t : Transfert des lignes sur Rungis (22/08)

 Septembre : Mise en place de la nouvelle organisation.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer au fur et à mesure des avancées du projet.


Documents joints

Tract complet en PDF