Toujours dans le concret

mardi 15 mars 2011
popularité : 15%

Pas de CFDT dans la consultation organisée par les organisations syndicales. N’en soyez ni surpris ni désolés, la CFDT estime simplement que c’est le rà´le de la boîte de consulter le personnel sur la question de savoir si oui ou non vous êtes pour le samedi sur trois. Nul doute qu’une majorité d’agents de production est pour et que les collecteurs qui hésitent le font pour des questions d’organisation et non pas de régime de travail. C’est pourquoi, nous concentrerons nos efforts à chercher les solutions pour que le maximum d’entre vous soit satisfait.

La CFDT tient aussi à différencier la réorganisation de la PPDC, qui intervient à intervalles réguliers (ce que nous regrettons, tant cela s’accompagne le plus souvent de suppressions d’emplois) et la négociation sur les régimes de travail. Sur ce dernier point, rappelons à nouveau que cela fait plusieurs mois que nous avons ouvert les discussions.

Rappel de l’organisation du travail prévue

 En semaine

Nous l’avions dit dans notre dernier tract, il n’y aura pas de changements majeurs.

Sur la collecte aucun changement donc, si ce n’est la possibilité pour les agents désirant ne pas faire le relevage des bureaux sur le tour de 18 h, d’aller renforcer la production ! Sur du volontariat !
Pour la prod, seul le lundi verra (selon le scenario adopté) une prise de service avancée. Pour le reste (cf. le dernier tract), les changements d’horaires seront mineurs.

 Le samedi

Après avoir discuté avec vous, c’est bien sur ce jour et essentiellement pour la collecte, (la prod restant peu ou prou sur la même organisation qu’auparavant) que se situent les réticences de certains.

Et c’est là que la CFDT prend un autre chemin que ses collègues syndicaux. Il s’agit de ne pas perdre d’énergie à doubler le travail de la direction, mais en revanche de proposer des alternatives qui satisferaient la grande majorité des agents de collecte. Aussi discuterons-nous prochainement avec la direction de la possibilité de créer par exemple, une seule brigade de collecte le samedi toutes les neuf semaines, et cela moins d’une heure par vacation.

Scénario proposé par la direction le samedi pour la collecte

Deux brigades dont une en mixte sur du 10 h - 14 h. C’est sur cette brigade qu’une partie des agents ira renforcer la production.

Scénario proposé par la CFDT

Ce scénario crée une iniquité que la CFDT souhaite voir disparaître. Aussi proposerons-nous une seule brigade, sur un horaire commun donc et avec un gros tiers de collecteurs (chiffre donné par la direction) nécessaire à la prod reparti cette fois-ci sur la totalité de l’effectif.

Les collecteurs ne renforce ainsi la prod que six à sept fois par an, un effort qui reste mesuré pour un gain sur la qualité de vie appréciable.

En dehors des régimes de travail, il existe d’autres problèmes dans l’établissement sur lesquels la CFDT interviendra : sous effectifs, fermeture du CTED, développement du chiffre d’affaires, etc. Des problématiques qui impactent ou impacteront les conditions de travail de tous les services.

La CFDT entend agir et non pas réagir face aux évolutions parfois imposées par la DOTC aux PPDC. FAIRE PLUS AVEC TOUJOURS MOINS est peut être un challenge pour les dirigeants mais sà »rement pas pour les personnels.


Documents joints

Tract complet en PDF