Réorganisation : où en est-on ?

mardi 8 mars 2011
popularité : 11%

A Paris 11, depuis le 21 février, les facteurs découvrent leur nouveau quartier. Il apparaît assez clairement que tout ne se déroule pas si tranquillement. En effet, l’organisation est vraiment très tendue, dès que le trafic varie vers le haut, immédiatement ça pose problème !

Aussi, pour la CFDT, cette intensification du travail n’est que le résultat d’une productivité et d’une recherche de baisse des coà »ts sans cesse croissante. En conséquence, il devient urgent de ne pas tomber dans le piège de la course contre le temps car ce rythme vous entraînera inéluctablement vers des inaptitudes. C’est pourquoi, il est nécessaire de ne pas râler sans réagir concrètement !

Suivi de la réorganisation

Cela fait déjà dix jours que la réorganisation a été mise en place, et même si nous regrettons encore les suppressions de postes actées lors de cette énième refonte, il s’agit maintenant pour la CFDT d’agir à vos cà´tés afin que très rapidement des ajustements et des rééquilibrages viennent améliorer ce qui vous a été dessiné.

En effet, cette réorganisation a cumulé deux handicaps pour la CFDT : la ré-individualisation (OO+OS) et surtout la vente générale. En raison de ces deux paramètres associés, tout est devenu plus difficile.
En effet, beaucoup de collègues nous ont fait part de leur difficulté à bien tenir leurs horaires et avoir des difficultés à faire passer tout le courrier. C’est pourquoi, la CFDT demande que ces dépassements soient compensés et vous invite à ne pas attendre pour alerter vos encadrants et vos FQ. Vous savez également que vous avez la possibilité de vous réunir par quartier, avec vos FE et FQ afin d’optimiser les scénarios à trois.

Les découpages doivent tenir compte de la réalité du terrain et de certaines contraintes géographiques. C’est pourquoi, nous vous incitons à dire votre mot en interpellant vos facteurs qualité ainsi que vos encadrants afin qu’ils fassent remonter vos remarques, auprès de l’organisateur et qu’au plus vite les cadres, qui sont en nombre à Paris 11, puissent vous accompagner (comptage lettres et recommandés) surtout le samedi.

Comme vous le constatez, la CFDT souhaite réagir immédiatement et se rend compte qu’il serait irresponsable de ne pas s’arrêter sur ce que vous vivez au quotidien. En effet, et même si la direction nous rétorque qu’il s’agit d’une période d’apprentissage et que tout ira bien dans quelques temps, il est cependant essentiel d’y être très attentifs. Cette réflexion est notamment motivée par le maintien de la santé au travail pour tous, sans sacrifier la qualité de service si chère à la Poste.

Enfin, la CFDT souhaiterait qu’une commission de suivi soit mise en place rapidement.


Documents joints

Tract complet en PDF