Réorganisation : rien n’est réglé !

jeudi 3 mars 2011
par  Philippe Giraudeau
popularité : 19%

Un conflit au goà »t amer

Mercredi 26 janvier 2011, la CFDT, comme l’ensemble des organisations syndicales, était à vos cà´tés dans la grève. Notre objectif : établir un véritable rapport de force capable de peser sur la direction afin de rouvrir les négociations. Il était, pour nous primordial de rallonger le calendrier afin de revenir sur de nombreux points non réglés lors des rencontres dans le cadre du projet de réorganisation. Mais force est de constater que nos demandes n’ont pas été entendues (à l’exception d’une ligne Ménage en plus) nos dirigeants ayant choisi de parier sur le pourrissement du conflit. Et après trois jours de détermination, « l’effet week-end » a fait son à…“uvre. Le lundi 31, il ne restait qu’une trentaine de personnes en grève. La CFDT, consciente alors que la Direction locale et la DOTC Paris Nord ne céderaient pas, a donc décidé de siffler la fin du match. Nous ne souhaitions pas faire perdre des jours de grève supplémentaires aux facteurs et factrices de Paris 19. Des jours de grève pèsent considérablement dans un budget. Il est donc important qu’ils servent à obtenir des avancées. Malheureusement, le rapport de force n’étant plus au rendez-vous, il était important de ne pas griller toutes les cartouches.

Une organisation au rabais des équipes

Nous sommes bien loin du dossier « facteur d’avenir 1 » où le schéma national s’articulait autour de 12-2-1. Pire, c’est sans compter sur l’avancée obtenue par la CFDT en 2007 sur l’ensemble du champs de la DOTC Paris Nord. A savoir, trois facteurs équipe par équipe. Le volant était professionnalisé en classe II et permettait enfin un pyramidage des postes à la distribution. En clair, il tirait enfin les facteurs vers le haut. Ainsi plusieurs agents ont pu bénéficier de promotions tant en II.1 ou II.2 qu’en I.3.

L’organisation qui va se mettre en place le 21 février 2011 est une organisation au rabais tant dans l’attaque au volant professionnalisé en classe II que dans la hauteur future du volant. Rappelez-vous les équipes en 2009 étaient constituées de 10-3-3-1. Comme par hasard, elles sont passées courant 2010 à 10-3-2.1. Et dès le 21 février ce ne sera plus que des équipes de 10-2,5-2-1. Pire, en 2012 La Poste souhaiterait s’orienter vers des équipes de 10-1-2-1. Cherchez l’erreurà¢â‚¬Â¦

En conclusion

Rien n’est réglé. Et nous ne nous arrêterons pas à la mise en place de la réorganisation. Oui, la CFDT participera à toutes réunions ou commissions de suivi. L’objectif : défendre l’ensemble du personnel sans rentrer dans les divisions. Car vous le savez, ce genre d’attitude ne sert qu’un intérêt : celui de la boîte. Nous refusons l’inertie, source de bien des maux. Nous continuerons à utiliser toute notre force de proposition pour améliorer le quotidien de l’ensemble des agents de Paris 19 PDC.


Documents joints

Tract complet en PDF