Réorg dans le Val-de-Marne

lundi 21 février 2011
popularité : 13%

La CFDT conteste les réorganisations et les suppressions d’emplois imposés par la DOTC sans véritables négociations. Le nouveau patron de la DOTC a confirmé la politique actuelle : "L’emploi n’est pas négociable ; les réorganisations vont se poursuivre au même rythme (18 mois) avec les anticipations de baisses de trafic (7,5 % sur 18 mois)."

Mais c’est toujours les mêmes qui trinquent !

L’exemple du Plessis-Trévise, réorganisé en novembre 2011 avec un quartier supprimé (deux au départ des négos) renforce notre désaccord face à des calculs totalement incohérents avec ce que nous vivons au quotidien. Des restes qui s’accumulent tous les jours, un courrier manuel supérieur aux prévisions, un trafic TG4 avec trop d’erreurs et des factrices et facteurs déjà usées par cette pénibilité et par l’absence de réponse à cette situationà¢â‚¬Â¦

Ce qui va être imposé a Arcueil (-7 QL), au Perreux (-4 QL), à Nogent (-4 QL) et à Champigny (- 6 QL), les nombreuses reprises d’emplois supplémentaires en cabine, voitures, manut et rouleurs, les délocalisations et regroupement de distribution, l’intégration de la part sécable au casier du titulaire et les huit à douze semaines de sécabilité imposées sont insupportables et vont peser lourdement sur les conditions de travail et la santé des collègues.

Nos repos de cycle sont menacés

Depuis des années, La Poste cherche à supprimer les repos à la distribution. La CFDT avait obtenu, dès le démarrage de facteur d’avenir, des régimes de travail avec repos accolés au week-end et notamment le samedi. FO écrit ne plus vouloir signer d’accord locaux, SUD semble vouloir les dénoncer. La DOTC ressort son scénario six jours sur sept sans repos, avec suppression de QL et la sécabilité. Laisser croire aux facteurs que sans accord sur les repos, il n’y aura plus de facteur d’avenir ou de sécabilité est un mensonge et de la manipulation. La CFDT combattra toute tentative de remise en cause de nos repos.

Ne pas laisser la DOTC faire toute seule

Les factrices et facteurs du département ne doivent pas payer encore plus lourdement en laissant la DOTC déployer des organisations sans repos.

La CFDT se tient aux cotés des facteurs qui souhaitent se battre pour limiter les impacts des réorganisations et obtenir un maximum de contreparties. Nous sollicitons les autres syndicats du 94 pour utiliser ensemble les rapports de force existants et imposer à la DOTC les revendications de la distribution.


Documents joints

Tract complet en PDF