HONTEUX !!!

Bureau de Paris Buzenval (11ème)
vendredi 17 mars 2006
popularité : 6%

S’il est un bureau que le Directeur de Paris Nord se doit de visiter de toute urgence, c’est Paris Buzenval. Pas pour vérifier si les commerciaux appliquent bien la méthode des « 7 gagnants ». Non. Qu’il se donne simplement la peine d’aller constater l’état d’insalubrité de l’établissement et les conditions de travail inadmissibles dans lesquelles exercent quotidiennement les agents. Certes, le personnel travaille, sert les clients avec un maximum de professionnalisme, et sert dans le même temps les intérêts de La Poste. Mais dans quelles conditions !

C’est un tableau surréaliste que les militants CFDT ont découvert lors de leur passage à Buzenval, bureau récemment passé sur la DP Nord. Impossible de décrire l’incroyable état de crasse et de délabrement constaté sur place. Nous serions en dessous de la réalité. Juste quelques exemples :

Notre visite commence par le bureau du Gestionnaire de Clientèle, destiné à recevoir les clients. Invités à nous asseoir, nous sommes immédiatement mis en garde sur la fragilité des sièges que nous occupons. Des sièges d’une autre époque, dépareillés, tâchés à outrance, et casse-gueule. Croisons les doigts pour qu’aucun client ne soit victime d’une chute ... Quelques « armoires » de récupération probablement destinées à cacher maladroitement les tâches de rouille encore visible au sol, un bureau avec micro et une chaise de fortune, non conformes aux règles ergonomiques, des murs dont il serait bien hasardeux de parier sur la couleur d’origine. Courageuse, motivée, la GC nous confie se soucier avant tout du bien-être de ses clients et déplore de devoir les accueillir dans ces locaux.

Mais le pire est à l’arrière du bureau. Là où le personnel travaille et cohabite au quotidien. Encombrement, mauvaises odeurs, des seaux pour récupérer les gouttes par temps de pluie, des feuilles mortes pendant aux grilles sous baies vitrées, les sols crasseux, une salle de repos que seul un mal-voyant pourrait fréquenter durablement ...
Et puis les toilettes, lieu symbolique s’il en est. Ne levez pas les yeux si vous voulez éviter la vue écà…“urante des grilles habitées par des « moutons » graisseux.

Alors oui, il est honteux que La Poste se targue d’être Banque Postale à Paris Buzenval. Notre impression au sortir du bureau : avoir visité une étable. Et nos dirigeants ne peuvent l’ignorer puisqu’un rapport de la médecine de prévention a déjà dressé un tableau noir (sans jeu de mots) de cet établissement.

La CFDT demande la réunion urgente d’un CHSCT extraordinaire pour Paris Buzenval. Nous n’accepterons pas que La Poste se contente d’annoncer des travaux prévus dans les mois ou les années qui viennent, ce que nous savons déjà . Il en va de la santé physique et psychologique du personnel.

Des dispositions immédiates doivent être prises sur le plan sanitaire. Dans le cas contraire, la CFDT s’interrogera sur la considération de La Poste à l’égard du personnel et des clients de Buzenval. Nous ne doutons pas un instant de la réactivité de Paris Nord s’il s’agissait d’un bureau situé dans un quartier ... moins populaire.

Nous demandons à la Direction de prendre ses responsabilités, faute de quoi la CFDT utilisera tous les moyens à sa disposition pour que les agents retrouvent des conditions de travail HUMAINES !!!


Documents joints

Tract en PDF