Une véritable cacophonie !

jeudi 27 janvier 2011
popularité : 11%

Le 13 janvier, l’ensemble des organisations syndicales était convié par la direction locale en plénière pour aborder différents points selon un ordre du jour préétabli : phase test du schéma classique facteur d’avenir, reprise du TG3 manuel actuellement assuré par le STM, salle de repos, le service CEDEX, les dossiers de société et la cabine, les principes de gestion pour l’année 2011.
à¢â‚¬Â¢ La vente des quartiers de mars 2011 et la date de prise des quartiers

Phase test du schéma classique Facteur d’avenir

Aujourd’hui l’équipe test se compose de sept facteurs, trois rouleurs, deux facteurs d’équipe et d’un facteur qualité. Les deux facteurs d’équipe sont attributaires de leur quartier. Un, que nous appellerons FE1, est clairement identifié comme sécable trois jours de la semaine (samedi, lundi et mardi). L’autre, FE2, n’est sécable normalement que sur les périodes bleues (périodes de faible trafic). Chaque jour de la semaine, les sept facteurs préparent chacun, une partie de la tournée du FE1. Pendant ce temps-là , celui-ci était censé entraider les rouleurs en difficultés. Or, on l’envoie le plus souvent trier à la brigade de tri.

 Pour la CFDT : l’organisation de cette phase test est loin de nous satisfaire. Le rà´le de chacun est loin d’être défini. Sachant que le poste du 3e rouleur étant, il y a encore peu de temps, vacant. De toute façon, pour nous, les équipes doivent rester à hauteur du schéma initial facteur d’avenir sur Paris 17 PDC. A savoir, douze facteurs, trois facteurs d’équipe et un facteur qualité. C’est cette position que nous ne cesserons de défendreà¢â‚¬Â¦

Intérimaires

Trois intérimaires de Paris 08 PDC devraient commencer sur Paris 17 lundi 17 janvier. Ils auraient une mission de trois mois. Selon les dires de la direction locale, au total dix intérimaires pourraient, s’ils donnent satisfaction, se voir proposer un CDI début avril. Ce seraient les six affectés sur la phase test, les trois arrivants de Paris 08 et le dernier affecté à la piétonne. Les noms ne nous ont pas été communiqués.

 Pour la CFDT : Nous nous sommes battus il y a quelques années contre la précarité des agents contractuels. Avec les accords Vaurgirard, nous avions réussi à obtenir des embauches en CDI à temps plein. Aujourd’hui, La Poste a trouvé une parade et ne cesse d’embaucher des intérimaires. Pour la CFDT, c’est un énorme retour en arrière et nous ferons tout pour qu’un maximum d’entre eux se voit proposer un CDI.

En conclusion

Trois heures de présence à une plénière dans la plus grande cacophonie. Et au final, un seul point de l’ordre du jour partiellement abordé. La raison : aucun cadrage d’animation de réunion et une attitude de la direction locale plus que provocante. Vous avouerez que ça n’aide pasà¢â‚¬Â¦
Les points à l’ordre du jour étaient pourtant importants. Qu’adviendra-t-il du CEDEX ? Comment se dérouleront les futures ventes de quartiers ? Des questions qui, espérons-le, seront abordées prochainement. Quant au dossier de sociétés et à la cabine, nous pouvons juste vous indiquer que la direction locale a un objectif de -15 PT sur 2011 qui se traduiront par la suppression de trois PT aux dossiers de sociétés.


Documents joints

Tract complet en PDF
Déclaration préalable