Réorg 2011 : huit tournées réinjectées

vendredi 21 janvier 2011
par  Philippe Giraudeau
popularité : 11%

Décidément les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas. Après le chaud de la première rencontre qui avait démarré sur de bonnes bases, le froid de la seconde où tout semblait gelé comme les trottoirs parisiens de Noà« l, la troisième rencontre a connu une brusque montée en température : huit quartiers sont réinjectés dans l’organisation, trois postes sont créés en cabine, cedex et chantier tri pour reclasser les agents du STM, limitation du nombre de recommandés emportés à 25 en semaine et 15 le samedià¢â‚¬Â¦ Le printemps pointerait-il déjà le bout de son nez ? Revue de détails ci-aprèsà¢â‚¬Â¦

Huit Tournées réinjectéesà¢â‚¬Â¦

Comme nous l’avions démontré en AG, ces huit tournées vont permettre de ramener l’emport autour de 1 340 objets en moyenne comme Paris 10 ou Paris 20 par exemple. Reste maintenant à mesurer l’impact des douze tournées supprimées des facteurs équipe. àƒ vérifier lors du découpage des tournées !

A noter que la CFDT a souhaité que les huit tournées réinjectées soient des tournées Facteurs équipe : refus de la direction qui veut tirer un trait définitif sur l’organisation actuelle.

Mais les lignes bloquées à neuf !

Après avoir ajouté une ligne supplémentaire lors de la deuxième réunion (seule avancée ce jour-là ), la direction refuse de faire un pas de plus. Pourtant le rallongement des tournées, l’augmentation sensible des dépà´ts relais font qu’une dixième tournées lignes ne serait vraiment pas du luxe.
Rien à faire ! La direction comprend nos arguments mais attend de voir avant d’aller plus loin.

Et le volant de remplacement ?

La direction maintient sa position : deux facteurs remplaçants pour douze tournées soit un volant de remplacement à 22,50 % ce qui demeure très insuffisant !

A Paris, le volant se situe entre 24 % et 27 % suivant les bureaux. C’est un fait, une vérité incontournable et vouloir nier cette réalité c’est exposer le bureau à plus de sécabilité, plus de refus de congés, plus de précarité. On ne peut pas l’accepter !

C’est pourquoi la CFDT demande que le volant soit porté à 2,5 par équipe soit une PT supplémentaire par SAR. Ce qui mettrait le volant à 26,60 % pour la piétonne.

La CFDT demande également que ces quatre PT supplémentaires créées soient occupées par des Facteurs équipe moyennant compensation parce que tourner sur 1 SAR, ce n’est pas drà´le tous les jours ! Sur cette question du volant, la direction doit faire un effort car il serait incompréhensible de laisser cette question en l’étatà¢â‚¬Â¦

Facteur équipe : quel métier demain ?

Ce que M. Mulé (directeur précédent de la DOTC) nous avait accordé en 2007, M. Léon (directeur actuel de la DOTC) veut nous le reprendre aujourd’hui ! Déjà en ramenant le nombre de facteurs équipe aux normes nationales puis en poussant le bouchon plus loin. En effet, si le trafic baisse en 2012, il reprendrait le deuxième facteur équipe qui basculerait à disposition sur le bureau.

Et si le trafic continue de baisser en 2013, le facteur équipe survivant disparaîtrait à son tour ? La CFDT refuse cette vision comptable de la distri ! Et ce n’est pas ce genre de schéma qui va rassurer une profession en manque de confiance.

Ceci dit, ce qui se profile à Paris 19 est un mix entre la professionnalisation du volant de remplacement et le facteur équipe attributaire. En clair, le facteur équipe serait toujours attributaire d’une tournée sécable du mardi au vendredi et remplacerait sur dix tournées dont 5 prioritaires le samedi, lundi et les jours de sécabilité.

La CFDT a voulu et largement contribué à créer ce métier. Notre combat date de facteur de secteur : il n’est pas d’aujourd’hui. La fiche de poste existe, les missions sont claires : encore faut-il avoir la volonté de les respecter et surtout, de les faire respecter !

Sécabilité, attention à la santé au travail !

Rappel : seule la sécabilité liée à un cycle de travail est acceptable. Pour tout autre motif, elle doit se faire sur la base du volontariat. C’est dit en cohérence avec « Santé au travail » et les engagements nationaux de La Poste. Il est temps de passer du dire au faire : c’est notre position et nous n’en sortirons pas !

Découpage des tournées, à vous d’intervenir !

La CFDT a demandé que soit indiqué pour chaque tournée :
 le nombre d’objets emporté ;
 le nombre de PDI (point distribution immeuble) ;
 le nombre de PDR (point de remise ou boîtes aux lettres).

Bien que la perfection n’existe pas, la précision des outils informatiques devrait aider à un peu plus d’égalité entre les tournées, un peu plus d’équité. Or il est toujours surprenant (et très désagréable pour celui qui le subit) de constater que c’est parfois encore l’inverse qui se produit !
En regardant le projet de découpage, c’est à vous maintenant de dire ce qui va, ce qui ne va pas. C’est à vous d’intervenir ! àƒâ€°vitons les erreurs grossières de la précédente réorganisation. Car c’est fou le temps qu’il faut parfois après pour rectifier les choses même les plus simples ! Pour cela il n’y a pas de miracle : c’est avant qu’il faut intervenir, écouter les gens et prendre en compte ce qu’ils disent !


Documents joints

Tract complet en PDF