La CFDT fait reculer la direction du centre

jeudi 23 décembre 2010
popularité : 12%

Vous avez été nombreux à interpeller la CFDT concernant les récentes décisions de la directrice et de CQC d’imposer à tous la polyvalence sur les chantiers et l’obligation d’une seule permutation dans la vacation.

Pour la CFDT, c’est totalement contraire à l’idée que nous nous faisons de l’organisation du travail en PIC et de la pénibilité des chantiers. Les revendications CFDT sont claires : faciliter les permutations afin de réduire les contraintes des tâches les plus pénibles et donner des responsabilités dans les équipes, notamment au regard des affectations sur les postes de travail. Il n’est pas question de se laisser imposer une organisation du travail sans qu’elle soit négociée et acceptée par les intéressés.

La CFDT a été reçue en audience le 20 décembre et a obtenu de la direction du centre plusieurs engagements :

 La Polyvalence ne se fera que sur la base du volontariat (pendant 3 à 6 mois minimum).

 Les agents auront le choix des affectations entre l’ensemble des chantiers du centre. Des entretiens agents vont être effectués afin de recueillir les souhaits des agents. La CFDT exige que l’organisation du travail fasse l’objet d’une négociation. Nous pourrons y associer les agents qui le souhaitent.

 La possibilité pour tous les agents (pilotes de machine) qui le souhaitent d’une seconde permutation dans la vacation.

C’est un premier recul qui permet de réduire un peu la pénibilité. Nous maintenons notre demande de laisser les équipes s’organiser pour les affectations et les rotations dans la journée sachant que 50 % de l’activité de chaque agent doit s’effectuer avec son chef immédiat.

Conditions de Travail

Grâce à nos interventions, le contrat de nettoyage du centre va être revu et intégrera :
 quatre nettoyages approfondis du centre par an au lieu d’un actuellement ;
 le nettoyage des dessus de casiers une fois par semaine.

Nous maintenons notre demande de travaux d’amélioration du système d’extraction de l’air et de poussière dans le cadre de CQC.

Forte de la confiance que vous nous avez témoignée lors des dernières élections, la CFDT ne laissera pas la DOTC déployer ses projets sans négocier et obtenir de véritables contreparties. Nous exigeons toujours une prime de passage en PIC.

La CFDT vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous propose de nous retrouver en 2011 sur le terrain revendicatif.


Documents joints

Tract complet en PDF