Bercy, toujours bon dernier !

mardi 14 décembre 2010
popularité : 11%

Que ce soit en termes de promotion ou d’organisation des services, Bercy PPDC se démarque des autres établissements par la non-création de certains grades sur certains services ou son manque de clarté sur son organisation. Sur ces deux aspects qui ont été négocié ces derniers mois la CFDT s’était volontairement mise en retrait, laissant le leadership aux organisations syndicales plébiscitées par le personnel.

Mal nous en a pris, car la direction en a profité pour mettre en place un projet au rabais qui n’a servi que l’intérêt des quelques-uns, là ou il eut fallu à…“uvrer pour l’intérêt du plus grand nombre ! Preuve est faite que le syndicalisme incantatoire est moins efficace en terme de résultats que celui de la CFDT.

Collecte ?

Seule PPDC ou les 2.2 n’ont pas été créésà¢â‚¬Â¦ et quelles en ont été les contreparties ?

 Plus de 1.3 ? Non ! Il y en a moins que sur les deux autres PPDC.

 Plus de 2.1 ? Et non ! car là encore, proportionnellement BERCY reste en dessous et le tout en se servant de 1.3 pour rouler sur des bouquets, là ou la quasi majorité des agents, que ce soit sur BRUNE ou BONVIN sont 1.3 en étant titulaire de leur ligneà¢â‚¬Â¦

La CFDT est intervenue pour demander la création le plus rapidement possible de poste en 2.2 sur ce service, pour se mettre à niveau de ce qui a été négocié ailleurs, c’est la moindre des choses !

Pour la CFDT, la collecte doit bénéficier comme ailleurs de la possibilité d’évoluer vers du 2.2 mais aussi voir plus de 1.3 !

Le S3C ?

Un montage de bric et de broc, ou tantà´t on respecte GERICO et tantà´t on s’arrange avec les agents. Le tout, mélangé, donne un imbroglio ou il est difficile de démêler le vrai du faux.

 Les agents sont ils d’accord avec le fonctionnement « familial du service » ?

 Existe t-il une réelle différence entre les 2.2 et les 2.1 ?

 A t on vraiment séparé les activés de contrà´le et celles de production ?

A toutes ces questions le réponse de la direction est : oui et il n’y a pas de problèmeà¢â‚¬Â¦
On ne parle ici même pas du 2.3 déjà créé, avant le passage de GERICO, on ne sait sous quelle forme.

Pour la CFDT une mise au point est nécessaire sur qui fait quoi et à quel grade. Il est aussi nécessaire de donner une visibilité sur la possibilité d’évoluer suivant que l’on soit agent courrier vendeur ou T3C.

Pour terminer ce constat plutà´t désolant nous finirons par le chronogramme des agents renfort Espaces Entreprises qui viendront sur BERCY, repartiront sur les EE et reviendront à nouveau sur BERCY et bien ce n’est pas la CFDT qui a négocié ces régimes de travail (qui seront quand même sur du « lundi-vendredi ») et nous déplorons même leur création tant ces agents seront sollicités à droite et à gauche !

Si certains ont encore des doutes sur la différence de traitement entre les PPDC de la DOTC SUD suivant la sensibilité syndicale de l’établissement, notre prochain tract devrait finir de les convaincre puisque nous résumerons les différentes organisations et pyramides de classification, pour se rendre compte que Bercy est (et cela est dommageable pour ses personnels) bon dernier de la classe, mais la CFDT à…“uvrera pour que le terrain perdu soit rattrapé. Pour le temps, malheureusement, tout le monde connaît le diction.. , mais ce n’est pas à la CFDT qu’il faut demander des comptes.

Nous nous engageons à agir demain, pour harmoniser les dispositifs des PPDC, au plus grand bénéfice des agents de Bercy.


Documents joints

Tract complet en PDF