Un premier pas...

mercredi 8 décembre 2010
popularité : 42%

Effectifs

La situation n’était plus tenable sur le centre. neuf emplois étaient à pourvoir via la bourse d’emploi. Et pas moins de treize intérimaires ont un contrat finissant soit fin novembre, soit fin décembre. Une fois que ces intérimaires auront fini leur contrat, on repart demain vers la même galère ? Cette fois-ci, on dirait que NON !

Trois agents ont répondu favorablement à une mutation pour Paris 12 PDC.
Chose rare actuellement : six personnes seront recrutées en CDI, pour la plupart des intérimaires du centre.
Un agent est déjà revenu d’une longue maladie et deux sont prévus pour revenir d’ici à la fin de l’année.
Il y aura aussi un appel à candidature pour deux facteurs équipe.
Certes, le compte n’y est pas et la CFDT se battra pour que tous les intérimaires qui le souhaitent puissent se voir proposer un CDI, conformément à l’accord de déprécarisation signé en 2007. Mais cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu autant d’arrivées sur Paris 12 PDC !

CA

Comme toujours, lors de nos réunions avec la directrice, nous avons redemandé s’il était possible de faire un accord local afin de revenir sur l’ancien mode de décompte des jours de congé. Les jours ouvrés, et non le système de jour ouvrable qui nous oblige à poser les samedis, même si nous sommes de repos ce jour là . Ce n’est toujours pas possible, mais la CFDT n’abandonnera pas aussi vite ce sujet.

Concernant les congés pour l’année prochaine, la directrice a décidé de revenir à l’ancienne version avec trois réels tours de congés. Ainsi, nous ne devrions pas retrouver la folie de septembre où malgré un trafic fort, de nombreux collègues ont du subir la sécabilité à outrance.
De même, des réunions avec tous les chefs d’équipes ont lieu tous les vendredis afin de planifier les congés de chacun. Pour la CFDT, soit on refait un tour de congé sur tout l’établissement, soit les congés sont donnés dans sa propre SAR. Il est anormal qu’il y ait un mixe des 2 formules qui ne peut que défavoriser les agents.

Réorganisation

Tous les bureaux de la DOTC Paris sud seront restructurés avant la fin de l’année 2011, sauf Paris 20 PDC où les agents ont déjà des tournées personnalisées OO + OS. Vous l’aurez compris, c’est vers des tournées uniques papier plus objets spéciaux que l’établissement s’oriente. Par contre, Paris 12 n’y passera pas avant le troisième trimestre 2011. C’est à dire pas AVANT octobre, et non en octobre comme l’aurait compris SUD. La CFDT souhaite prendre tout le temps nécessaire pour que cette réorg ne se traduise pas par une dégradation des conditions de travail. Nous ne pourrions en effet accepter que, par magie, le manque de personnel coà¯ncide avec les reprises d’emplois sur le centre.

Distribution ménage

Alors que vous avez pu voir un maximum de pistes cyclables un peu partout sur Paris, la rue Erard reste à sens unique. La CFDT a donc demandé à la direction si elle pouvait contacter la mairie afin de mettre en place une piste cyclable afin que les agents ne soient plus obligés de faire un détour pour se rendre sur la rue de Reuilly quand ils sont à vélo. A suivre !

Une nouvelle campagne de catalogue (deux La redoute et deux 3 Suisses) vont démarrer. Les catalogues seront dispatchés sur les quartiers. Mais la distribution reste au volontariat et chacun est libre de refuser de les distribuer. La compensation reste identique à la précédente campagne (1h pour 30 catalogues).

Contrairement à ce qu’annonçait SUD, la limitation de l’emport des objets spéciaux vient de la CFDT. Cependant, nous revendiquons toujours une limitation pour les jours faibles ET les jours forts. En effet, il n’est pas normal que certains agents soient obligés de partir en caddie avec des recommandés. La CFDT continue donc à revendiquer une limitation de l’emport des objets spéciaux !

La CFDT revendique aussi que les facteurs d’équipes ne soient affectés qu’à une seule équipe, et non deux comme à l’heure actuelle. Et dans un premier temps, nous réclamons que les facteurs d’équipes puissent bénéficier de la prime facteur d’équipe la plus favorable des deux équipes indépendamment de leurs affectations.

Cabine

La cabine n’avait pas besoin de cela. Et pourtant, en plus de tous les soucis de ces derniers mois apparaît la problématique TRACEO. Et tous les jours, on voit arriver son nouveau bogue. Entre les flasheurs qui se déconnectent, les erreurs de quartiers qui ne sont pas modifiables, l’obligation de sortir des bordereaux 1 à 1 qui fait perdre un temps fou, le bourrage papier lors de l’impression des avis sur l’une des deux imprimantesà¢â‚¬Â¦bref, la situation est catastrophique. Ajoutons à cela le refus de la DOTC Paris sud d’octroyer des PC afin de pouvoir fonctionner comme cela était prévu, la coupe est pleine. La CFDT revendique donc, au minimum, un PC pour chaque poste de travail ; deux imprimantes en état de marche. Il faut également que la direction règle au plus vite l’ensemble des dysfonctionnements.

Les Lignes

Un groupe de travail va être mis en place rapidement afin de procéder à un réajustement des lignes. En effet, il est indispensable de rééquilibrer les lignes afin de les harmoniser. La CFDT sera très attentive à ce que ce ne soit pas les « grandes gueules » qui voient encore leurs tournées allégées !

Manuts

Depuis le 15 novembre, les manuts commencent à 5 heures au lieu de 4 h 30. Même si nous notons cette avancée sur le plan de condition de vie, cela pose quand même le problème des camions qui ne respectent pas les nouveaux horaires. De même, la pénibilité du fait du déchargement des mini-box de presse est accrue. Pour la CFDT, il est impératif que des ajustements soient fais afin de régler les problèmes quotidiens.

CEDEX, CR, BP

Les travaux devraient être finis pour le 3 novembre afin de donner les clefs des nouvelles boîtes le 6 novembre. Cependant, il reste encore beaucoup de choses à faire et la réfection des sols a pris du retard. Un groupe de travail sera également constituer afin que les agents puissent décider ensemble de l’agencement de la salle. La CFDT restera vigilante afin que tout le monde soit entendu.

Cela fait très longtemps qu’il n’y avait pas eu de bonnes nouvelles sur le centre. Et même si pour nous, ce n’est qu’un début, le recrutement de 6 CDI va enfin dans le bon sens. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille crier victoire. Il reste encore de nombreux points à éclaircir et il faut sans cesse rester vigilent !


Documents joints

Tract complet en PDF