La CFDT s’impose pour l’amélioration de la réorganisation

mardi 30 novembre 2010
popularité : 43%

Ce que la CFDT obtient :

 la suppression d’un retour sur Orly Sud permettant ainsi d’avoir des renforts mieux adaptés ;

 le déplacement des retours des annexes Sud et Ouest en supprimant le retour du vendredi après-midi permettant ainsi aux personnels de ces annexes de bénéficier d’un grand week-end ;

 le retour du samedi sur deux pour l’ensemble du terrain hormis l’annexe des Saules qui bénéficie d’un régime de repos différent du fait du jour de fermeture du lundi. Les agents bénéficient ainsi d’un régime de repos avec un samedi sur trois et tous les lundis non travaillés.

Malgré ces améliorations, la CFDT ne se satisfait pas pleinement de cette réorganisation, Pourquoi ?

En effet, seule organisation présente lors du second CHSCT du 26 octobre, nous avons réaffirmé nos désaccords :

 Nous ne pouvons pas accepter des organisations du travail où des emplois sont supprimés alors que dans le même temps, l’activité progresse sur les annexes, (charge guichet + nombre de clients).

 Nous refusons la diminution de deux emplois dont un au volant, le réduisant à 13 % pour un établissement multisite !

C’est un élément qui va aggraver les conditions de travail surtout lors de la prise des congés des agents.

De plus, la position renfort ESC ne doit pas être autofinancée par les moyens propres de l’établissement mais bien par l’octroi d’un emploi supplémentaire. Ce qui permettrait de donner plus de souplesse dans l’organisation du multisite.

Par ailleurs, nous avons également formulé la demande d’une position de guichetier animateur en II.3 pour chacune des annexes d’Orly Sud et Ouest, au même titre que les Saules. Ce qui serait en adéquation avec les ambitions de La Poste tant sur le développement commercial que sur la reconnaissance des compétences de ses agents.

La CFDT est très attachée à la valorisation des compétences du personnel de La Poste par le biais de la promotion interne. Il faut pour cela mettre en à…“uvre une véritable politique de formation.

Lors de ce CHSCT, la CFDT a demandé et obtenu qu’un bilan à trois mois maximum soit réalisé afin de corriger les éventuels dysfonctionnements.


Documents joints

Tract complet en PDF