Plan livraison : la vraie suite

mardi 23 novembre 2010
popularité : 10%

Le 8 novembre 2010, la CFDT a été reçue en audience à la DOT Colis IDF sur le sujet qui préoccupe actuellement tous les colipostiers des ACP franciliennes, à savoir le « plan livraison ». En effet, nous sommes allés déposer officiellement les pétitions signées par les agents qui veulent garder leur rythme de travail pratiqué depuis plus d’un an dans le cadre du plan livraison 2009/2010. Suite à l’opposition SUD/CGT au plan livraison, en tant que signataire, la CFDT se devait de réagir. Notre réaction a été simple, logique et surtout réaliste. Les militants CFDT sont venus vous rencontrer vous, les premiers concernés. Vous, les opérateurs pour qui le plan livraison n’est sans doute pas la panacée mais pas non plus aussi pourrie que le prétendent nos camarades CGT et SUD.

Quand les ACP en IDF se mobilisent

Vous avez massivement signé la pétition que la CFDT a fait circuler en agence et c’est très bien. Du jamais vu. En deux semaines, votre réaction a été vive et sans équivoque. Nous ne nous mentons pas à nous-mêmes et surtout pas à vous. Les représentants CFDT sont des opérateurs colis comme vous et ils sont sur le terrain contrairement à ceux qui nous accusent de tous les maux. Nous ne représentons pas uniquement nos idées oubliant au passage qu’il y a des opérateurs colis qui veulent évoluer et travailler dans un environnement sain en dépit des difficultés ou des objectifs parfois irréalistes fixés par Coliposte. Nous ne fuyons pas ces problèmes, nous les affrontons à bras le corps en proposant des solutions et des aménagements au lieu d’être toujours contre. La CFDT ne vous imposera jamais ses points de vue. Qu’on se le dise ! Nos revendications n’émanent pas d’un parti politique ou d’une idéologie quelle qu’elle soit. Elles sont aux prises avec le terrain, elles émanent de vous-mêmes adhérents et sympathisants et de vous qui êtes sans étiquettes syndicales.

Ce qu’on a obtenu grâce à vous

La CFDT, grâce à vous qui avez signé cette pétition, a montré que la volonté du personnel de garder les jours de repos était intacte. A notre demande, la Direction accepte de maintenir le rythme de travail actuel. Devant cette mobilisation, cela ne pouvait être autrement. Nous avons donc gagné une grande partie de la bataille. Jusqu’à la fin de l’année, vous continuez à travailler sur cette organisation qui vous donne droit aux repos du lundi/mardi et du samedi sur 4 semaines. Nous avons également obtenu l’ouverture de nouvelles négociations dans les ACP à partir de janvier 2011. Ceci dans le but d’ajuster les organisations de travail qui devraient tenir compte des spécificités locales. En ce qui concerne la troisième vague de « promotions Plan Livraison » qui a été lancée avant l’opposition SUD/CGT, la DOT Colis IDF en a annoncé le maintien. Et la nomination des promus interviendra avant la fin de l’année 2010. Il était donc nécessaire, après la caducité du plan livraison suite à l’opposition des syndicats majoritaires, de faire un choix, quitte à être dans l’illégalité. Et ce choix, c’est celui des colipostiers. Pour reprendre un slogan bien connu, disons que « les trois jours de repos, on s’est battu pour les gagner, on se battra pour les garder ».

La preuve s’il en était besoin

Les 500 promotions ont été obtenues pour l’ensemble des opérateurs de livraison en Ile de France. Bien entendu, elles n’ont pas été attribuées aux seuls syndiqués à la CFDT. Il ne manquerait plus que ça ! Ceux qui les ont prises sont de tous les syndicats confondus y compris les non syndiqués. Qui peut dire que ces promos n’étaient que du vent ? Qui peut dire, à part quelques inconséquents et inconscients, que les jours de repos ne les intéressent pas ? C’est vrai que certains vous ont promis le samedi sur 2 tandis que d’autres vont jusqu’à vouloir vous faire travailler 6 jours sur 7. Nous-mêmes à la CFDT, nous ne nous contentons pas de dire les choses, nous vous demandons votre avis et nous décidons ensemble des suites. Certes nous ne prétendons pas être le premier syndicat au colis mais notre deuxième place en Ile de France nous donne le droit de défendre vos intérêts. C’est donc avec vous que la CFDT deviendra plus forte. Gageons que l’épisode du « plan livraison » ouvrira les yeux de ceux qui n’avaient pas encore compris à quoi pouvaient servir les élections professionnelles.

Changeons la donne une fois pour toute

La CFDT appelle l’ensemble des colipostiers à mettre un frein au syndicalisme simpliste d’incantation, à faire barrage au syndicalisme du « tout ou rien » pour un syndicalisme responsable. Ce que prà´ne la CFDT c’est un syndicalisme de proposition, de négociation sans oublier la contestation et le conflit quand il le faut. Négocier et trouver des compromis c’est vouloir réduire les écarts entre les intérêts divergents des patrons et ceux des salariés. Pour nous, l’action syndicale doit toujours être en phase et non en décalage avec les attentes des salariés. C’est pourquoi, les repos du mardi/lundi et du samedi ne doivent pas être jetés aux orties par quelques apprentis sorciers.
Mettons fin à cet abus de pouvoir en rejoignant la CFDT, le syndicat qui vous représente vraiment.


Documents joints

Tract complet en PDF