Réveillons-nous !

jeudi 18 novembre 2010
popularité : 11%

Une réorganisation sous le manteau à la piétonne

Bloquée par les directives du siège qui impose de laisser 18 mois entre deux réorganisations, la Direction locale avait pieds et poings liés. En mettant en place une phase test sur une partie de la distribution ménage elle trouve une parade et biaise ainsi le système. Les équipes seront composées de 7 facteurs en I.2 ou I.3, 2 facteurs d’équipe en II.1, un facteur qualité en II.2, deux rouleurs et un rouleur de cycle en I.2 ou I.3. Les 9 tournées (7 de facteurs et 2 de facteurs d’équipe) ne seront pas mises à la vente mais en attribution.

Pour la CFDT, il en est hors de question. Nous nous sommes toujours battus pour un volant professionnalisé en classe 2 et un dimensionnement des équipes tenant compte des spécificités parisiennes. C’était d’ailleurs pour ces raisons que nous avions, à l’époque, demandé et obtenu 3 facteurs d’équipe par équipe. Aujourd’hui, avec un tel projet, La Poste remet tout en cause et dévalorise le volant de remplacement. Les rouleurs auront tous les inconvénients des facteurs d’équipe sans en avoir les avantages (classification en II.1) ce qui, pour nous est inacceptable. Sans compter que cette phase test n’est que le début d’une longue série qui à terme amènera l’ensemble de la piétonne à être réorganisée et coller au schéma national « facteur d’avenir ». N’oublions pas nos collègues qui étaient titulaires de leur quartier et qui seront forcés d’accepter ce schéma d’organisation s’ils veulent rester sur leur quartier.

Les tournées Cedex mises en attribution

Après avoir remis en cause pour les facteurs d’équipe et les facteurs qualité, la limitation des remplacements en dehors de leur équipe et de leur SAR, la Direction locale s’attaque aujourd’hui au CEDEX. Désormais, les lignes ne seront plus mises à la vente mais en attribution.

Pour la CFDT : L’instruction du 1er février 2002, régissant la vente des quartiers est claire. Sont mis en vente les quartiers piétons, cyclistes et motorisés. A ce que l’on sache, les lignes CEDEX de Paris 17 PDC sont bien des tournées motorisées. Elles ont d’ailleurs toujours jusqu’ici été mises en vente.

En conclusion

La politique menée par la direction de Paris 17 démontre une fois de plus la vision du dialogue social à La Poste. Si l’actualité amène certains de nos dirigeants à penser qu’ils peuvent aisément passer en force, démontrons leurs que nous savons nous réveiller et nous mobiliser. Jeudi 29 octobre, les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites. Profitons de cette occasion pour marquer notre ras le bol sur la politique menée sur Paris 17.

Ne fermons pas les yeux sous prétexte que pour l’instant nous ne sommes pas concernés. Soyons solidaires de nos collègues impactés.