Après 15 mois de négociation, la CFDT vous dit tout

mardi 12 octobre 2010
popularité : 10%

15 mois après la dénonciation du régime de travail de la brigade Mixte, 11 mois après la mise en place des nouveaux horaires, courant octobre devrait être validée la mise en place des nouveaux régimes de travail de la SAR d’après-midi.

Malgré les heures de grèves et multiples mobilisations au cours de cette période, les 12 réunions de négociations entre les organisations syndicales et la direction du CTC, les trois CTP et le CHSCT, le CTP du 1er octobre a validé le terme des négociations des nouveaux horaires des différentes brigades. La CFDT, comme les autres organisations syndicales présentes, s’est abstenue lors du vote de validation en fin de séance.

Nos repos de cycle mis au régime !

Pour la CFDT, même si la suppression des samedis après midi imposait une réorganisation des horaires des différentes brigades, nous avons soutenu à maintes reprises que la direction du CTC ne pouvait pas dissocier cette réorganisation avec la fermeture du CTC d’àƒâ€°vry. Au vu de l’insatisfaction majoritaire du personnel qui se sent floué de perdre des Rcyc, La Poste a pris la lourde responsabilité de voir s’installer une défiance au vu des futures négociations.

Néanmoins, la CFDT reconnaît quelques avancées non négligeables

Que ce soit pour la brigade Mixte étendue au 1 samedi travaillé sur 4, ou le retrait, lors de la dernière réunion de négociation, de la fin de service ramené à 20 h pour la brigade Fixe AM, la CFDT ne peut que se féliciter des résultats obtenus. La ténacité de l’argumentaire de l’intersyndicale a porté des résultats positifs.

SPAM, un jeu qui se retourne contre des agents de la brigade

Sans se voiler la face, la CFDT regrette que des agents aient voulu « s’amuser » en se positionnant sur un horaire différent du vote émis. L’inversion du résultat global qui en a résulté a ouvert un boulevard à la direction du CTC pour ne pas tenir les engagements pris. Résultat : 8 agents sont pénalisés.

Fixe Après Midi (régime complémentaire avec le samedi travaillé)

Au vu du retour de la fin de service à 20 h pour les agents de la Fixe AM du groupe 1, nous avons demandé à ce que les autres agents du groupe 2 puissent, s’ils en émettaient la volonté, changer de groupe. Le DETAP a donné pour réponse un NON catégorique. Seule une permutation entre deux agents ouvrira cette possibilité. La CFDT reviendra sur le sujet en audience ou lors de la commission de suivi.

En conclusion, malgré les imperfections de ce projet, la CFDT sera signataire de l’accord proposé en CTP. Les négociations pour la PIC seront difficiles, sachez qu’aucun agent ne sera laissé sur le carreau.


Documents joints

Tract complet en PDF