Nouvelle organisation à Dourdan : quel impact ?

vendredi 24 septembre 2010
popularité : 10%

A notre demande maintes fois réitérée auprès de la DOTC, vous, agents de Dourdan et de Saint-Chéron allez enfin percevoir l’indemnité de résidence (fonctionnaires) ou complément géographique (salariés). Pour les salariés, vous signerez un avenant à votre contrat de travail avec effet du 1er février 2010. SURVEILLEZ vos bulletins de paie d’octobre, ils devraient comporter un rattrapage.

 La CDSP du 25 janvier 2007 organisait le déploiement des emplois au sein des établissements en PPDC (Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier et PDC (Plateforme de Distribution du Courrier).
Cette CDSP décrit les fonctions d’encadrements cibles des PPDC et PDC. Ces fonctions d’encadrement crées dans les PPDC et PDC offrent une opportunité pour les encadrants d’accéder à des postes qualifiants.

Qu’en est-il alors pour les facteurs et factrices de Dourdan ?

Ainsi, est créée la PPDC de La Norville qui englobe en son sein, le CDIS de Dourdan et le centre courrier de Saint-Chéron. Sur la base de la modernisation continue, un nouveau projet devrait être mis en place au 23 novembre 2010, intégrant les IP sur les tournées rurales uniquement.

Quel impact sur votre quotidien ?

àƒâ‚¬ la demande de la direction locale, notre organisation syndicale a été reçue le 17 septembre dernier. A la lecture du bilan qui nous a été présenté, il en ressort un résultat de -0,79 PT sur l’ensemble de la distribution. Le déséquilibre entre les tournées est assez visible ; entre celles qui dépassent et celles qui ne dépassent pas. Les colis ne figurent pas sur les documents qui nous ont été présentés. On constate aussi qu’il y a une augmentation de la croissance immobilière, de surcroît, la baisse de trafic n’est donc pas significative a priori, grâce à l’intégration de la distribution de l’IP sur la majorité des tournées de Dourdan.

Lors de la venue de l’organisateur, la CFDT vous demande de bien vérifier le diag qui vous a été remis et de faire remonter les anomalies que vous aurez constatées sur votre tournée.

Concernant les collectes, la répartition va changer et la charge de travail des deux agents pesée à 50 %, passera à 100 %, le TG de saint-Chéron ainsi que les colis vont être faits à La Norville, ce qui a pour conséquence d’alléger le travail des manutentionnaires et des trieurs.

Souhaits de la CFDT

 1. qu’aucune productivité ne soit faite ;
 2. l’ouverture des promotions sur la base cible de 40/40/20 ;
 3. le rééquilibrage des tournées déjà en dépassement intégrant de l’IP ;
 4. la constitution d’un groupe de travail afin de mieux traiter les problématiques du découpage, régime de travail, sécabilitéà¢â‚¬Â¦

Pour votre information

La loi du 20 aoà »t 2008 sur la représentativité des syndicats a modifié de façon scélérate la loi Aubry 2 sur les 35 heures.

La mise en place sans accord des régimes de travail sur quatre semaines comme auparavant, est possible. Cependant, la DOTC de l’Essonne maintient la démarche des réorganisations avec accord. Dorénavant, tout régime de travail supérieur à la semaine nécessite la signature d’un accord des syndicats représentant plus de 30 % des voix au niveau de chaque direction de La Poste et au niveau local si supérieur à 100 agents.
àƒâ‚¬ défaut d’accord collectif, un régime de travail ne nécessitant pas d’accord collectif serait mis en à…“uvre dans votre centre.

Scénarios

AVANT APRES
DHT 35H 36H54
Repos de cycle Aucun 1 Lundi, 1Mardi et 1mercredi toutes les 10 semaines
Nombre de tournées 19 QL dont 1 PTA et 3QL colis 18 QL dont 1PTA et 2 colis ; la TM 79 colis part sur La Norville
Voir cible 40/40/20

La CFDT porte une réflexion d’inclure un samedi dans le régime de travail

Le choix vous appartient, la CFDT ne signera votre accord que si vous lui donnez mandat.


Documents joints

Tract complet en PDF