La DOTC accélère ses projets

jeudi 9 septembre 2010
popularité : 11%

Les situations actuelles ne sont plus acceptables. Après 6 à 8 semaines de sécabilité cet été, de nombreux établissements poursuivent en septembre pour couvrir les absences sans compensation.

En même temps, les projets de réorganisation réduisent fortement les repos des facteurs alors que les tournées sont systématiquement rallongées, les normes et cadences sont totalement déconnectées de la réalité et les départs ne sont plus remplacés.

La CFDT a posé ses revendications et exige de la DOTC qu’elle ouvre de réelles négociations pour réduire les contraintes physiques et mentales des nouvelles organisations.

Repos

La DOTC impose aux facteurs de plusieurs établissements 3 jours de repos toutes les 10 semaines. La CFDT rejette ce type de scénario, très insuffisant pour des agents qui travaillent 6 jours sur 7 et soumis à la pénibilité du métier et aux intempéries.

La CFDT vient d’obtenir à Fontenay, un scénario alternatif à 3 jours toutes les 9 semaines, c’est déjà mieux même si cela reste insuffisant.

Partout, imposons ensemble des scénarios alternatifs et acceptables pour notre santé ainsi que la généralisation du vélo électrique.

Emplois

Le constat est alarmant. Les accords de Vaugirard ayant permis à tous les CDD qui le souhaitaient d’obtenir un CDI ne sont pourtant pas si loin.
Le nombre de CDD, sans perspective d’intégration grandit chaque semaine. Dans certains établissements, la totalité du volant est en CDD ! Ca doit cesser.

Nous faisons tous le constat que les reclassements parisiens n’arrivent pas, que les contrats pro et contrats d’apprentissage ne suffisent pas.
La CFDT exige un plan de Transformation de CDD en CDI au plus vite et le remplacement de toutes les absences. Les recours systématiques à la sécabilité sans compensation doivent s’arrêter.

Promotions

La CFDT a réaffirmé sa revendication de postes de facteurs qualité en 2.3 dans tous les établissements du Val de Marne comme le prévoit l’accord national sur les promotions à la distri. Nous demandons une augmentation importante du nombre de 1.3.

Tickets restaurant

Les prises de services étant de plus en plus reculées, les fins de vacations sont très souvent au-delà de 13H30-14H. Nous exigeons l’attribution de tickets restaurant pour les agents qui le souhaitent.


Documents joints

Tract complet en PDF