La régulation nationale : le point de non retour ?

mercredi 18 août 2010
popularité : 11%

Les horaires dénoncés fin 2008, les dossiers présentés par la DRLC avec de fréquents retards, les nombreuses bilatérales et la décomposition en plusieurs accords spécifiques car la direction nous avait présenté un « packaging » en voulant nous faire adopter un accord qui impacterait toutes les cellules de régulation courrier (CRC), le service SINCRO* de la DRLC ainsi que tous les HUB logistiques et les RCF et TCF (responsable et technicien de contrà´le des flux) sans oublier la fermeture de la CRC Strasbourg et la délocalisation du trafic du HUB Moreuil vers celui d’Hallouin, tous deux dans la région Nord.

La direction avait demandé aux syndicats d’envoyer des propositions d’horaires, ce qui fut fait par la CFDT puis longtemps par la CFTC. Un syndicat a même envoyé une proposition d’horaires le jour de la plénière de signature CRC/SINCRO sans participer à ladite plénière.

 Première épisode : la fermeture de la CRC Strasbourg et la délocalisation du trafic du HUB Moreuil vers celui d’Hallouin. Négocié et signé par la CFDT, CFTC, FO et CGC. Les deux derniers étant prêts à signer mais en hésitation lors de la plénière.

 Deuxième épisode : les horaires des RCF et TCF, signés par les mêmes.

 Dernier épisode avant les vacances : la plénière de signature CRC/SINCRO avec la signature CFDT et CFTC. Le chantage de FO avec la réouverture de négociations d’un autre accord en contre partie de la signature de cet accord. Le dossier fut réouvert mais point de signature pour cet accord ? A quoi joue donc FO ? Sommes nous sur le point de non retour ? Que va faire la DRLC ? Les négociateurs CFDT suivront avec grande attention ce dossier dès le mois de septembre prochain.

*SINCRO (Système d’Information Nationale de Coordination et de Régulation Opérationnelle)