Vers le samedi sur trois

mercredi 18 août 2010
popularité : 13%

Pour autant, il n’est pas question pour la CFDT d’imposer quoique ce soit aux agents, si nous oeuvrons pour l’intérêt du plus grand nombre, nous n’en oublions pas pour autant les contraintes personnelles de certains agents, aussi nous avons demandé à ce que tous les personnels concernés soient consultés. Tout le monde pourra donc s’exprimer sur ce sujet. Il est ici question de contenter un maximum de personnes et non pas d’imposer un régime de travail qui en pénaliserait certains. Dans ce dossier, la négociation trouve toute sa place et la CFDT se chargera de la faire vivre.

Quand ? Comment ? Pour qui ? Et avec quoi derrière ?

Pour avoir ouvert ce sujet avec vous lors de nos HMI et ce depuis maintenant plusieurs mois, la CFDT a pleinement conscience des questions que vous vous posez. Si un questionnaire de la direction circulera prochainement , nous tenions à répondre même succinctement à quelques interrogations.

 Quand :

Même si le calendrier n’est pas encore définitivement établi, la mise en place se fera entre la fin de l’année et début 2011.

 Comment

Sans contrepartie sur l’emploi ( ce qui ne serait pas le cas pour le samedi sur quatre) et c’est le plus important, mais la mise en place se fera au bout d’une concertation entre les agents, les organisations syndicales (CFDT en tête) et la direction.

 Pour qui

Pour l’ensemble des agents de la production, mais la CFDT consciente que tous les agents n’ont pas les mêmes contraintes, est prête à discuter des éventuelles options à négocier.

 Et quoi derrière ?

Peu de changement en fait attendent les agents, les horaires ne seront modifiés que de quelques minutes par jour et l’amplitude du samedi sera minime car les horaires de coupure resteront les mêmes.

Pour la CFDT, l’amélioration des régimes de travail ne doit pas détériorer les conditions de travail ou impacter de façon négative la vie privée de certains. Pour cela, nul besoin d’ultimatum ou de grève inutile, cela nécessite de la qualité dans le dialogue et les échanges entre tous les protagonistes que sont les agents, la direction et les organisation syndicales. Chose que la CFDT a mis en place et dont elle compte bien se servir pour arriver au meilleur résultat possible pour tous.


Documents joints

Tract complet en PDF