La CFDT exige davantage de repos

mercredi 30 juin 2010
popularité : 20%

Pourquoi La DOTC cherche par tous les moyens à accélérer ses projets en limitant les interventions des syndicats ?

Pour Fontenay, la mise en place de la réorganisation est prévue le 19 octobre 2010. Il n’y a donc pas d’urgence et les revendications du personnel et de la CFDT doivent être prises en compte.

Des exigences pour un engagement CFDT dans l’accord local

 Un nouveau scénario permettant plus de repos sur une période moins longue

La CFDT ne signera pas trois jours de repos toutes les dix semaines. C’est trop long. La direction supprime déjà trois quartiers, elle doit faire un effort sur les indispensables repos en permettant trois jours de repos dans une période de huit semaines.
Le scénario 2 en l’état impose une part sécable très importante notamment au regard des sécabilités imposées sur les vacances scolaires.

 La possibilité de séparer les repos en deux fois

Exemple : Sur une base de trois jours toutes les huit semaines : samedi et dimanche et 4 semaines après dimanche, lundi et mardi. Ce qui pourrait permettre aux facteurs des repos plus rapprochés que dans l’organisation présentée.
Cela reste une proposition à soumettre lors du vote des agents.

 Le report de la sécabilité du lundi et du mardi d’1 mois après la mise en à…“uvre de la réorganisation pour permettre l’adaptation aux modifications des tournées et du tri

 La sédentarisation d’un rouleur par équipe

 L’accélération de la livraison des vélos électriques afin de réduire les contraintes physiques liées à l’allongement des tournées

 Le maintien d’un volant de remplacement suffisant pour permettre le remplacement de toutes les absences sans aucun recours à la sécabilité sur un jour fort

La CFDT reste dans sa démarche de contractualiser les régimes de repos afin d’éviter tout scénario du type un jour de repos toutes les quatre semaines sans samedi, très néfaste pour les conditions de travail.

Par contre, la CFDT ne signera pas n’importe quoi. C’est à la DOTC de faire de nouvelles propositions répondant aux exigences ci-dessus.


Documents joints

Tract complet en PDF