ADMINISTRATION DES VENTES NATIONALE

mercredi 1er mars 2006
popularité : 16%

Pour anticiper l’ouverture progressive à la concurrence La Poste modifie son organisation commerciale et donc celle de l’Administration des Ventes Nationale (ADV) mise en place en octobre 2003, rattachée d’abord à la DOTC 78 et depuis juillet 2005 au SNC sans organisation de CTP. Cette modification a pour objectif de répondre aux enjeux commerciaux et financiers et prendre en compte les évolutions des systèmes d’informations liées à l’activité facturation recouvrement.

En ce qui concerne les enjeux commerciaux, La Poste doit fournir une information précise à ses clients et gérer chaque client en fonction de ses spécificités, plus particulièrement les Grands Comptes Stratégiques. En matière d’enjeux financiers, La Poste doit réduire le montant des créances impayées et améliorer sa trésorerie. Pour ce faire, l’Administration des ventes met en place une organisation qui tend à professionnaliser les acteurs du recouvrement en répartissant les activités entre la gestion du risque et du pré-contentieux assurée par l’ADV et la gestion du contentieux assurée par des plateaux de recouvrement. Quant à l’évolution des systèmes d’information, les activités gérées par l’ADV s’orientent vers une moindre saisie et davantage des gestion client.

Suite à la réorganisation de l’ADV de nombreux postes sont crées ou voient leur niveau de classification évoluer : augmentation des fonctions de niveau 2.3 (gestionnaire clients et gestionnaire de recouvrement (18 évolutions de postes par maintenance de poste et création de 8 nouvelles fonctions liées à la nouvelles organisation et comblées par VPP et promotions d’ACOS). Un poste de technicien de facturation 2.3 est supprimé et remplacé par un poste de responsable opérations ADV 3.2.

L’effectif de l’ADV évolue de 33 positions de travail 2.1 à 16 postions 2.1 et 28 positions 2.3 soit une augmentation de 14 positions de travail. Deux opportunités de promotions seront laissées à chaque agent en situation de régularisation avant une réorientation de préférence en interne en fonction des vacances de poste.


Une première commission de suivi trimestrielle se réunira fin mars 2006. La CFDT restera attentive à l’organisation du processus de maintenance des postes et veillera à ce qu’aucun personnel ne se trouve en situation de réorientation au titre de « mutation externe ».